Zodiac et Bombard au bord du naufrage.

1
1351
photo-bateau-Zodiac
Leader mondial dans sa spécialité, le fabricant de bateaux pneumatiques Zodiac part à la dérive depuis six ans. 500 personnes ont été licenciées, et la société n’en compte plus que 120 aujourd’hui (sur trois sites dont un de production à Aiguevives, près de Toulouse).

 

L’ entreprise né à la fin du 19ème Siècle, a été placée en redressement judiciaire début avril et elle devrait être fixée sur son sort d’ici la fin de la semaine.Les éventuels repreneurs ou investisseurs avaient jusqu’à lundi 18 mai au soir pour se manifester. Le temps de débroussailler les dossiers, le verdict du tribunal de commerce de Nanterre pourrait tomber jeudi. Quoi qu’il en soit, c’est plus qu’un fleuron de l’industrie nautique française qui se retrouve ainsi dans l’œil du cyclone. C’est une des vitrines de notre savoir-faire, une marque forte, la découverte des loisirs nautiques pour plusieurs générations.

Un vrai paradoxe selon Xavier Caron, secrétaire du Comité d’entreprise :

Cette entreprise séculaire fondée en 1896 en redressement judiciaire depuis le début du mois d’avril, a un carnet de commandes bien rempli. En effet, selon le secrétaire du Comité d’entreprise Xavier Caron « il y a une vraie reprise, entre autres, sur les marchés américains et en Europe du Sud, et nous avons fait le plein de notre carnet de commandes qui pourrait nous assurer une croissance de quelque 15 % de notre chiffre d’affaires cette année. Le problème, c’est que Zodiac ne peut plus, ou presque, délivrer de bateaux, faute de trésorerie pour payer les fournisseurs de pièces détachées. Le site fonctionne peut-être à 10 % de son activité« .

La légende pourrait-elle s’échouer ? Plusieurs dizaines d’entreprises auraient marqué leur intérêt. On devrait savoir, jeudi 21 mai, si certaines sont allées plus loin, et les détails de leurs offres de reprise. A suivre!

Vidéo : promotion des bateaux pneumatique et semi-rigides de la marque Zodiac.

A savoir :

Au début, le groupe fabriquait des ballons dirigeables. La branche nautisme est apparue après la seconde guerre mondiale. Zodiac Nautique, c’est notamment le célèbre Bombard, du nom de son inventeur, Alain Bombard qui a traversé l’Atlantique à bord d’un canot pneumatique de survie auto-gonflable et insubmersible en 1952 en se nourrissant essentiellement de planctons.

Source de l’article : http://www.franceinfo.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom