Zodiac, 70 ans de passion et plus d’un million de bateaux vendus.

3
2160
Zodiac semi-rigide 310sr

Historique :

Du ballon aérostatique en 1896 au prototype du bateau pneumatique en 1934 en passant par les radeaux de sauvetage, les toboggans d’évacuation pour avion, les systèmes oxygène embarqués, …l’air, l’eau et la vie sont au cœur de Zodiac depuis plus de 100 ans.

Le développement durable, Zodiac le tient de la nature elle-même, fondamentalement.

Avec plus d’un million de bateaux pneumatiques vendus à travers la planète, Zodiac fête cette année les 70 ans du premier bateau Zodiac.

Pierre Debroutelle, est né le 7 avril 1886 dans le département de la Somme, il décédera en 1960 à l’âge de 74 ans. Ingénieur, visionnaire, il est intimement lié aux succès des bateaux pneumatiques de la marque Zodiac.

Lorsqu’en 1934, Pierre Debroutelle, le génial ingénieur de Zodiac conçoit le prototype d’un kayak 2 places pneumatiques, l’entreprise Zodiac était loin de s’imaginer qu’elle ouvrait les portes d’un marché qui prendrait une extension considérable avec l’avènement de la société des loisirs.

En 1937, intéressée par ses recherches, l’Aéronavale lui confie la tâche de mettre au point une embarcation capable de transporter des torpilles et des bombes. Pierre Debroutelle met au point un nouveau prototype, en forme de U, équipée de deux chambres à air latérales réunies par un tableau de bord en bois : le véritable ancêtre du bateau pneumatique Zodiac moderne.

Depuis lors Zodiac n’a cessé de développer ses bateaux, d’abord pour les marchés militaires, puis dans les années 60, pour répondre à l’engouement du public pour la plaisance et le motonautisme.

De brevets en récompenses, ces innovations ont permis de répondre toujours mieux aux exigences de qualité et de sécurité des plaisanciers et de gagner leur confiance.

C’est de cette manière que, depuis 70 ans, Zodiac a su conserver sa place de leader mondial du bateau pneumatique.

Vidéo histoire de la marque Zodiac.

Zodiac a présenté une exposition au 47ème Salon Nautique International de Paris pour faire revivre l’aventure du bateau pneumatique moderne depuis son invention.

Vidéo Zodiac hurricane mch2.

A savoir :

Le Groupe Zodiac s’est aujourd’hui recentré sur l’aéronautique. Les savoir-faire technologiques de Zodiac sont donc organisés par marché au sein de quatre branches d’activité, la branche marine ayant été cédée à la fin de l’année 2008. L’entreprise Zodiac Marine & Pool exerce quant à elle ses savoir-faire sur les marchés grand public et professionnel de la piscine et de la marine.

Visitez le site du constructeur : http://www.zodiacmarine.com

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour, est-ce que avec un numero de modele et numero de serie je peux savoir en quoi est fait mon zodiac ? neoprene ou pvc ? fabrication 1984
    merci

  2. @dugelay.Bonsoir. J’ai une petite astuce (appris des anciens) Pour ceux en néoprène hypalon pour les reconnaître, il suffit de regarder la couleur des boudins : gris pour le néoprène hypalon, et vert pour ceux fabriqués en PVC. Ca vaut ce que cela vaut, mais ça a fait ses preuves. En espérant, vous avoir renseigné, sinon voici un forum sérieux :

    http://www.pneuboat.com

    Au plaisir de vous relire. Cordialement. A Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom