Yaka 6.50, pour une navigation à la carte, signé Pierre Rolland.

0
3147
voilier-de-course-croisiere-biquille-yaka
Élu 3ème bateau de l'année 2009 par Voiles Magazine, le Yaka6.50 est la version croisière du Dingo.

Historique :

Serge Calvez, ébéniste de formation, décide de construire un prototype 6.50. La commercialisation de ce nouveau mini 6.50, construit par le chantier de Serge Calvez « Marée-Haute », est annoncée au salon nautique de Paris le 06 décembre 2003. Une semaine plus tard, 7 commandes fermes étaient signées ! Le premier Dingo est né en juin 2004 et depuis août 2005, le bateau est classé série. Depuis le chantier atteint sa notoriété en se spécialisant dans la préparation et la construction de voilier course croisière.

Le chantier :

Marée Haute, situé à Trégunc (Finistère Sud près de Concarneau), propose un catalogue de bateaux répondant aux modes de navigation de chacun. Ce Chantier construit des bateaux de la pré forme, en passant par le moule jusqu’à la production, et répare des voiliers de course et de croisières; il fabrique également des pièces en composite, en bois, à l’unité ou en série. Le chantier Marée Haute est spécialisé dans la préparation des bateaux de courses (Veolia, Roland Jourdain, Bertrand De Broc, …)

Le Yaka 6.50 :

Le Yaka présenté en 2006 est la version plus confortable du Mini, associant un intérieur agréable pour une croisière et les sensations d’un Mini performant de course de 6.50 mètres. Ce bateau bénéficie de plusieurs options possibles tant au niveau du gréement que de ces appendices. Le YaKa est un bateau construit et équipé avec des matériaux et des équipements de qualité. Dérivé du Dingo (même gréement) et conçu pour la course en solitaire, le Yaka en est une version domptée (voilure au choix) avec des aménagements intérieurs personnalisables.

Ce voilier séduit surtout pour les qualités nautiques de sa carène moderne, ainsi que par ses deux quilles pivotantes qui lui permettent de venir s’échouer sur l’estran. En option depuis 2008, le chantier vous propose une jupe arrière qui vous permet d’atteindre une longueur hors tout de 7 mètres.

Notre coup de cœur s’oriente vers la version quilles pivotantes ou biquille :

D’abord parce que l’idée du biquille ou quilles pivotantes est séduisante, car il conjugue économie et autonomie, plus besoin de pontons onéreux, ni de grue pour les carénages. Ensuite, concernant le biquille, son tirant d’eau désormais de 1 mètre au lieu de 1.60 mètres pour le monoquille est très appréciable pour les plaisanciers amateurs de criques sauvages peu accessibles. Quant aux performances, selon l’architecte Pierre Rolland, « elles sont identiques (quillard) au prés, en effet le poids en plus dans les quilles (650 kg pour 430 kg) n’est pas un handicap à cette allure et le plan antidérive bien perpendiculaire à la flottaison travaille dans des conditions optimales« .

Caractéristiques :

Longueur : 6,50 mètres
Largeur : 3 mètres
Hauteurs / Barrot : 1,45 m
Tirant d’eau : Quillard 1,60 m

Biquille : 1,30 m
Quille Pivotante : 0,70/1,80 m
Lest : Quillard NC
Biquille : 580 kg
Quille Pivotante NC
Déplacement environ : 1100 kg
Échouable uniquement pour la version biquille et quille pivotante.

Mat : aluminium
Grand Voile : 19 m2 avec pataras / Option 26 m2 avec bastaques.
Génois : 18 m2
Spi maxi : 48 m2 / Option 72 m2

Coque : verre / polyester
Pont : sandwich Mousse PVC, verre, polyester.
Quille : fonte pour les versions biquille et quille Pivotante / fonte et plomb pour le quillard.
Safrans : 2 unités

Couchettes : 4
Nombre d’équipiers maximum : 2 à 5
Certification CE : B
Architecte naval : Pierre Rolland.

Vidéo Présentation du chantier Marée Haute.

A savoir :

Prix du Yaka 650 : Quillard : 37.990 euros / Biquille 38.990 euros / quille pivotante 39.890 euros.

Actualité :

Construction d’un nouveau Django 7.70. Ce voilier Django 2 de 7,70 mètres est conçu pour la croisière. Le premier d’une grande famille a vu le jour fin novembre 2009. Trois versions sont proposées : biquille, quillard et quille pivotante. La maquette du Django 770 a été exposée au Salon Nautic de Paris cette année. Le 1er bateau sur plan Rolland verra le jour en 2010.

Visitez le site du constructeur : http://www.mareehaute.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom