World Wildlife Fund (WWF) : menace sur l’écosystème du Danube, après le chavirage d’un bateau.

0
325
photo-Bassin-du-Danube
Le bateau a chaviré le 9 novembre en Bulgarie, avec 20 tonnes de carburant dans ses réservoirs.

WWF l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, met en garde sur les menaces que pourrait subir l’écosystème du Danube (deuxième plus long fleuve d’Europe), après un accident de bateau survenu en Bulgarie, il y a plus d’une semaine.

En effet, du carburant risque de s’échapper d’un bateau qui a chaviré il y a dix jours au large du grand port fluvial bulgare de Roussé (nord) sur le Danube, ce qui pourrait avoir des « conséquences graves », a estimé mercredi l’organisation environnementale World Wildlife Fund (WWF). Le bateau a chaviré le 9 novembre 2012 avec 20 tonnes de carburant dans ses réservoirs, mais des informations à propos de l’accident n’ont été publiées que mardi.

Le chef de l’administration maritime de Roussé, Georgy Ivanov, a expliqué que les autorités portuaires avaient tenté de contenir toute pollution provenant du bateau dans la petite baie, échouant pour le moment à pomper le carburant du bateau. « A l’heure actuelle, il n’y a pas de déversement de pétrole dans le Danube », a-t-il précisé à la télévision publique bulgare BNT.

Les déversements de produits pétrochimiques forment une fine couche à la surface de l’eau, qui empêche l’oxygène de pénétrer dans l’eau. Les poissons ou les organismes aquatiques pourraient ainsi étouffer, a expliqué mercredi le WWF dans un communiqué.

« La plupart des zones marécageuses (…) en Bulgarie et sur le Danube inférieur, comme le marais de Kalimok ou le lac Srebarna, sont situées en aval de Roussé. Le délai de dix jours mis pour divulguer des informations pourrait signifier qu’il est déjà trop tard pour protéger ces zones », a regretté le WWF. « Les marées noires sont particulièrement dangereuses pour les oiseaux aquatiques sauvages. Elles peuvent coller les plumes, qui cessent d’être étanches. La toxicité des produits pétroliers peut également tuer directement les oiseaux », a précisé le WWF.

A savoir :

Le Danube figure parmi les plus anciennes et les plus importantes routes commerciales européennes. Dix pays se trouvent en bordure du Danube. Le fleuve sert de frontière sur une longueur de 1 070,9 kilomètres soit 37 % de sa longueur totale. Quatre pays ne se situent que sur un seul rivage : la Croatie (4,5 %), la Bulgarie (5,2 %), la Moldavie (1,7 %) et l’Ukraine (3,8 %).

Source :  AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom