Wolfersdorf : mort mystérieuse de centaines de poissons dans un canal en Alsace.

0
598
photo-les-poissons-morts-en-alsace
La catastrophe est localisée dans les eaux du canal du Rhône-au-Rhin, dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un petit village sundgauvien proche de Dannemarie, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Mulhouse.

Des centaines de poissons morts remontent à la surface des eaux du canal du Rhône-au-Rhin. Michel Pflieger, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), n’en revient toujours pas. « Cela fait 30 ans que je fais ce métier, mais je n’ai jamais vu un tel mystère. Nous n’écartons aucune hypothèse. » La catastrophe est localisée dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un petit village du Haut-Rhin à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Mulhouse. Il s’agit d’un bief, c’est-à-dire d’une portion du canal située entre deux écluses.

La cause de leur mort est pour l’instant inconnue :

Depuis lundi matin, des prélèvements ont été effectués à des fins d’analyse, en vue de détecter une éventuelle pollution, mais les pompiers n’ont constaté aucune nappe d’hydrocarbure, et il n’y a aucune installation industrielle dans les environs qui aurait pu effectuer des rejets. « On n’a aucune origine potentielle de pollution, ça laisse perplexe », a commenté Patrick Bohn, un autre agent de l’Onema, qui s’est rendu sur place. Le mystère est d’autant plus épais que la quasi-totalité des poissons tués sont des brèmes (ainsi que quelques gardons), mais d’autres espèces de poissons semblent avoir survécu. Les résultats d’analyse ne sont pas attendus avant jeudi, voire le début de la semaine prochaine.

Source : AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom