Wim Wenders et Juliano Salgado présentent « Le sel de la Terre », un documentaire consacré au photographe Sebastião Salgado.

2
2154
photo_salgado-dans-le-fracas-du-monde
Chaque photo de Sebastião Salgado prend une dimension épique, exclusivement en noir et blanc (Photo Sebastião Salgado/Amazonas Images).

Le cinéaste allemand de renommée internationale (Palme d’or à Cannes pour le film Paris Texas, prix de la mise en scène pour Les ailes du désir), revient au documentaire (Buena Vista Social Club, Pina Bausch), avec « Le sel de la Terre », un film documentaire franco-italo-brésilien, d’1 h 49mn, consacré aux photos du brésilien Sebastião Salgado et co-réalisé avec son fils Juliano.

Pour le cinéaste Juliano Ribeiro Salgado, réaliser un film sur le célèbre photographe Sebastiao, son père, ne pouvait s’annoncer comme une tâche aisée. Qui ne serait pas paralysé par la personnalité de Salgado qui, depuis plus de quarante ans, se lance dans des défis photographiques chaque fois plus démesurés, orchestrés ensuite par sa femme Lélia dans des livres et des expositions grandioses ?

Ami du photographe, le réalisateur Wim Wenders fut appelé à la rescousse pour apporter « un regard extérieur » à ce film qui conjugue les images noir et blanc inspirées du père, et celles que tourna son fils en Papouasie, en Amazonie ou au Cercle Polaire, où il l’accompagna durant son dernier projet Genesis (2004-2013), un hommage dédié à la beauté de la planète.

Synopsis :

Depuis une quarantaine d’années, le photographe brésilien traverse en funambule les zones les plus instables de la planète. Il a photographié ces lieux où l’on se tue au travail, où la faim ronge la chair, où la guerre ravage l’espoir, où la terre charrie des flammes. Son fils, documentariste, l’a suivi sur un certain nombre de reportages. Wim Wenders est venu compléter leurs images et s’entretenir avec l’artiste. Au carrefour de ces regards naît « Le Sel de la terre », document sur la vie d’un photographe majeur, témoignage exceptionnel sur les cinquante dernières années.

Vidéo : extrait « Le Sel de la Terre » de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.

A savoir :

Né au Brésil en 1944, Sebastião Salgado quitte son pays pour des raisons politiques et s’installe à Paris dans les années 1960. Après des études d’économie, il se découvre sur le tard un don pour la photo. Il se forme en agence, puis développe ses propres projets.

Réalisé par Wim Wenders et Juliano Salgado avec Sebastião Salgado « Le Sel de la Terre » sort ce mercredi 15 octobre sur les écrans français. A voir absolument!

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom