Wider 42, un open day-cruiser au cockpit modulable révolutionnaire.

0
2575
photo-Wider-42
Un bateau qui est principalement conçu pour des performances élevées, notamment grâce à sa coque en V renforcée.

Designé et développé par la jeune société Italienne Wider Yachts, créée en 2010 par Tilli Antonelli, ex patron-fondateur de Pershing (l’une des marques les plus importantes du groupe Ferretti), cette unité apporte une formule qui jusqu’à présent, était impensable pour des vedettes open de cette taille.

Long de 12.90 mètres la Wider 42, est capable de se transformer et de s’adapter aux besoins les plus exigeants, en offrant des solutions au mouillage qui garantissent à la fois confort, et détente. En effet, le système breveté fait coulisser vers l’extérieur un plancher divisé en deux dans le sens de la longueur et situé sous le plancher principal (un peu comme les rallonges d’une table de salle à manger). Dans le même temps, la partie basse des bordés coulisse également vers l’extérieur, selon le même principe, pour former une sorte de flotteur stabilisateur comme sur un trimaran. Ce système, assurément complexe, qui permet de doubler la surface du cockpit, procure à la Wider 42, une stabilité exceptionnelle.

PHOTO-sport-boat-wider-42
Ce bateau révolutionnaire peut plafonner avec ses deux moteurs de 480 ch (option) à plus de 53 nœuds.

Doté d’une haute technologie, cet open day cruiser est réalisé en carbone par infusion, garantie d’une grande rigidité pour un poids minime. La carène à steps vient d’une unité de compétition et les moteurs sont décalés l’un par rapport à l’autre, afin de mieux centrer les poids. Il en résulte une vitesse de 44 nœuds avec une motorisation standard de 2 x 370 ch Yanmar et de 53 nœuds avec les Cummins de 480 ch. Les blocs sont associés à une transmission par hélices de surface Arneson.

photo-volant-wider-42
Tilli Antonelli a conçu pour cette unité de prestige, un volant multifonction.

Pour piloter cette unité innovante, Tilli Antonelli a fait concevoir un volant multifonction mis au point par un spécialiste de la Formule 1. Il regroupe toutes les commandes du bord (à l’exception des gaz) et il est doté d’un écran de navigation en son centre. Une caméra, située à l’avant permet au pilote de contrôler les manœuvres de mouillage depuis la barre et de se passer d’un équipier. Et enfin la plage arrière est conçue pour recevoir un jetski et, à l’intérieur, on trouve cabinet de toilette, cuisine et un canapé-lit pour dormir à bord.

PHOTO-wider-42-INT
Doté d’une petite cuisine et d’une salle de bain avec douche, la cabine entièrement climatisée reste très confortable pour une nuit.

A noter :

Même si l’innovation majeure reste le cockpit « extensible », dont la surface est presque doublée au mouillage, ce bateau se caractérise également par son habitacle entièrement climatisé. Situé à l’avant dans un nez volumineux, il accueille une salle de bain, une cuisine et un grand carré. Le poste de pilotage est renvoyé à l’arrière et il est surélevé pour dominer l’étrave.

Caractéristiques de la Wider 42 :

Long. : 12,90 m
Larg. : 3,50 m
Larg. cockpit ouvert : 6,60 m
Poids : env. 6,2 tonnes

Capacité en carburant : 1 000 l
Mot. standard : 2 x 370 ch Yanmar 8LV
Mot. maxi : 2 x 480 ch Cummins QSB 5.9
Transmission : hélices de surface
Homol. : cat. B/6 pers.

Vidéo présentation de la Wider 42.

A savoir :

La Wider 42 est la première vedette d’une gamme, qui comprendra un modèle de 35 pieds (+/- 10 m) et un de 50 pieds (+/- 15 m).

A propos de Wider :

Wider est une société créée en Mars 2010 à partir de l’idée de Tilli Antonelli, fondateur et ancien Président de la marque Pershing. Basé à Castelvecchio di Monte Porzio près de la côte adriatique en Italie, le chantier dispose d’une structure de 10.000 m2, dont 4.600 m2 sont couverts. Wider conçoit, construit et commercialise des day-cruisers performants avec une faible consommation. La société crée non seulement de nouveaux bateaux, mais aussi un nouveau concept et une nouvelle catégorie de bateaux au cockpit plus large. La philosophie de l’entreprise est fondée sur des valeurs fondamentales, telles que la passion, la créativité et une forte tendance à la nouveauté. Wider tente de nouvelles routes, loin des stéréotypes déjà utilisés ayant pour objectif d’ inventer de nouvelles formules pour voyager en mer, en proposant des solutions audacieuses et originales.

Prix de base hors options de la Wider 42 : environ 780 000 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom