Wally Nano « Biancaneve » de Luca Bassani.

1
4375
L’architecte naval hollandais Andre Hoek et Luca Bassani, ont conçu un 36 pieds classiques au look rétro.

Historique :

Des bateaux et yachts exceptionnels.

Les yachts Wally comptent parmi les plus beaux voiliers du monde. La société Wally a été créée en 1993 par Luca Bassani, industriel italien, ancien champion du monde de voile.Trente quatre bateaux de luxe Wally sont sortis, jusqu’à présent, des chantiers de Fano en Italie, ou des 3 autres sites de construction anglais. Actuellement 5 voiliers Wally sont en cours de fabrication, des bateaux exceptionnels, construits dans les matériaux les plus sophistiqués, susceptibles de battre les records de vitesse sur l’eau, mais aussi exceptionnels par leur beauté et leur ligne sophistiquée. En 15 ans, les yachts de luxe Wally sont donc devenus incontournables, et considérés comme les Formule Un de la marine à voile, ils assurent le spectacle partout où ils régatent, car ce sont des voiliers géants à la fois légers et puissants.

Nano Biancaneve, le petit dernier de la firme monégasque est magnifique.

Wally, le Nano Biancaneve.

Le Wally Nano est un voilier de 37 pieds (Hoek Design Naval Architects). Petit voilier mais très luxueux tant le design est travaillé ainsi que les matériaux utilisés (carbone, etc…)

Lancé le 23 juillet 2008 à Antalya en Turquie, le 1er Wally Nano a rejoint le cap d’Ail au cours de l’été. Et c’est à Cannes que le public a pu découvrir Biancaneve qui signifie (Blanche Neige en italien).

Coque rose pastel, avec un filet noir au ras de l’eau, le petit dernier de la firme monégasque est magnifique. L’étrave, d’où jaillit un beaupré en carbone, est droite, et la voûte arrière très marquée lui confère un charme envoûteur. D’autant que le pont en teck est parfaitement raccordé au léger rouf avec à l’intérieur du cockpit et des pavois, des rappels rose pastel.

Comme toujours chez Wally, la naissance du Nano a été un assemblage international : dessiné par le Hollandais André Hoek, spécialisé dans les yachts classiques de grande taille, le Nano sera construit à raison de 10 à 12 unités l’an, par Nedship Group en Turquie.

Baptisé Nano, ce Wally de poche mesure tout de même 11,30 mètres.

L’intérieur très fonctionnel de ce  Day boat Hitch Tech de charme, propose deux banquettes, un lit double et un WC dissimulé.

La qualité de construction (sandwich carbone) et des équipements (mât Hall Spars).
La carène avec sa voûte interminable lance un clin d’œil au passé, mais le gréement est maîtrisable en solitaire (foc autovireur).

Vidéo présentation Wally Nano « Biancaneve ».

Assis à la barre, on dispose de toutes les informations de navigation. Encastré dans le pont, sous les pieds du barreur, se trouve un compas de route. Et, sur le mât, ce sont 2 boitiers électroniques qui renseignent sur la vitesse, le vent et la profondeur. Le Wally Nano a été conçu pour être manœuvrable par une personne seule, dans le dos du barreur se trouve un tableau de contrôles des écoutes.

Grâce au système « Magic Trim » développé avec Carboni depuis 1998, la Grand Voile et le Génois, des North Sails Full Carbon 3DL, sont réglables hydrauliquement. Aucune écoute ni drisse ne sont visibles. Le pont et le cockpit sont totalement dégagés..

Le Nano propose 2 banquettes, un lit double et un WC dissimulé.

Caractéristiques :

  • Longueur de coque 11,30 m
  • Largeur 2,60 m
  • Tirant d’eau 2,20 m
  • Grand voile (m²) 40.00
  • Foc (m²) 35.00
  • Gennaker (m²) 130.00
  • Déplacement (t) 2.60
  • Capacité Carburant (l) 30 litres
  • Capacité eau (l) 60 litres
  • Motorisation standard Volvo D1-13 / 13 HP
  • Matériaux Carbone/Fibre de Verre/Epoxy.
  • Poids 2,3 t
  • Lest 1,15t

Architecte : André Hoek

Chantier : Nedship Group

Prix ttc (10/2008) : 215 000 euros

Actualité :

Le Nano est une véritable réussite esthétique. Il devrait être produit au rythme d’un par mois. En 2009, la flotte devrait se monter à 7 unités, ce qui permettra d’organiser un rassemblement. La firme, basée à Monaco, souhaite ainsi créer une nouvelle monotypie qui prendrait part aux régates les plus célèbres.

Le chantier souhaite élargir et compléter la gamme moteur du Wally Power avec notamment l’arrivée de plus grosses unités comme le 55’, 73’ et 90’ prévues pour 2009.

En juin, Hermès et le chantier Wally avaient annoncé la création d’une filiale commune en vue de « projets conjoints » dans le nautisme.

Vidéo Présentation du Nano avec L.Bassani.

A savoir :

Géants brisant l’écume, monstres puissants survolant les vagues, chaque voilier chaque yacht à moteur est imaginé comme une pièce unique. Le spectacle est partout où ils passent, où ils régatent. Les plus grands designers de la planète, Frers, Brenta, Pedrick, Farr, Briand, Sparkman & Stephens ont signé un Wally. Compter 2 millions d’euros pour un voilier de dix-huit mètres et 310 000 euros pour un bateau à moteur de neuf mètres.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom