Vulcain « Cricket Nautical », la première montre de plongée audible sous l’eau.

0
1173

Vulcain, une marque horlogère, chargée d’histoire, et de tradition (photos de MSAINT).

Quarante huit ans après, la marque horlogère Suisse Vulcain,  réédite la première montre alarme de plongée audible sous l’eau, la « Vulcain Cricket Nautical ». Doté d’un boitier acier de 42 mm, et du fameux calibre « Cricket V-10 », à remontage automatique, ce modèle étanche à 300 mètres, s’inscrit comme un garde temps, fiable, exceptionnel et intemporel.

Historique de la marque Vulcain:

C’est au milieu du XXe siècle, en 1947, que la fabrique de montres Suisse Vulcain, fondée en 1858 par Maurice Ditisheim, présente la première montre-bracelet réveil véritablement fonctionnelle. L’idée d’intégrer une alarme à une montre n’était pas entièrement nouvelle. Mais jamais encore un horloger n’avait réussi à concevoir un mouvement de taille standard capable de produire un son assez puissant, pour réveiller son possesseur.

Pour relever ce défi, Robert Ditisheim s’entoure des meilleurs horlogers et ingénieurs. Après cinq ans de recherche et de développement, il présente le fameux calibre mécanique Cricket à remontage manuel, doté de deux barillets, l’un pour le mouvement, l’autre pour le réveil, dont le son strident évoque le chant du criquet, d’où son nom. Le succès est immédiat. La Cricket séduit les foules, mais aussi les puissants de ce monde. Elle accompagne également les plus grandes expéditions en montagne ou sous les mers.

La Cricket « Nautical » :

La Cricket Nautical fut utilisée la première fois en 1961 et elle accompagna Hannes Keller (né le 20 Septembre 1934 à  Winterthur, Suisse), lorsqu’il battit plusieurs records de plongée, atteignant 300 mètres dans le caisson de haute pression du GERS à Toulon, sous le regard du Commandant Cousteau. C’est à la fin des années 50, que le Pr.Hannes Keller de Zurich, mathématicien et plongeur expert des grandes profondeurs, eut l’idée de s’associer  avec l’explorateur et cinéaste Max-Yves Brandily et l’instructeur national de plongée Arthur Droz pour mettre au point en collaboration avec la marque horlogère Vulcain, la première montre-réveil de plongée : la « Cricket Nautical ». En effet, il fallait à ces pionniers explorateurs des grands fonds marins, un instrument de mesure du temps à la hauteur de leurs ambitions.

La Cricket Nautical une vrai révolution dans le monde du silence, fut utilisée la première fois en 1961.

Caractéristiques de la Cricket « Nautical » 2009 :

Mouvement: Cricket Calibre V-10

Fonctions: heure, minute, seconde au centre, réveil, tabelles de décompression réglables par une couronne vissée située à 4 heures.

Boîtier: acier, 42 mm de diamètre, triple fond en acier.

Etanche: 300 mètres permettant l’utilisation de la fonction réveil sous l’eau.

Bracelets: cuir alligator, caoutchouc, ou bracelet acier.

A noter :

La légende, veut que la montre Vulcain » Cricket », ait été baptisée à la suite de la visite du physicien français Paul Langevin dans les ateliers de la manufacture Vulcain à la Chaux-de-Fonds, au cours de laquelle il aurait évoqué le grillon comme inspiration d’insecte pouvant se faire entendre de très loin.

Particularité :

Une des particularités du Cricket Vulcain, est qu’il fut porté  par presque tous les Présidents américains depuis Harry S. Truman, à Barack H. Obama, à l’exception de George W. Bush. Cette tradition a été initiée par le Chairman of the White House Press Photographer Association.

Vidéo brève présentation de la Nautical Vulcain (sous l’eau).

A savoir :

Ambassadeur emblématique de la marque, la Nautical se présente en 2009 (ré-édition du modèle plongeur Vulcain présenté en 1961), en version anthracite édition limitée à 209 exemplaires. Cette montre de plongée (42 mm, Étanche à 300m) inédite et novatrice présente la remarquable particularité d’être audible sous l’eau.
Prix de la Vulcain « Cricket Nautical » 2009 : environ 3.400 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom