Voilier Loctudy : un pêche-promenade conçu pour la plaisance.

0
8877
photo-Voilier-bois-Loctudy
Le Loctudy est un petit croiseur côtier né en 1959 au chantier des Constructions Navales de Loctudy sur les plans de François Sergent (photo : https://plougerne.sharepoint.com).

 

Dès l’origine ce voilier pêche-promenade a été conçu pour la plaisance. Proposé avec rouf et moteur en puits, il a été dessiné par François Sergent et construit à Loctudy à la fin des années 50. Sous ce petit sloop en bois plein de charme, se cache un véritable petit croiseur n’ayant que peu de choses à voir avec les canots de pêche. Le Loctudy a un déplacement lourd, mais les lignes ont été étudiées pour procurer de bonnes performances à la voile.

Inspirée donc, des petits canots bretons à misaine de l’époque, sa coque était réalisée en lattes de bois résineux collées et clouées à chant. Réunissant des qualités nautiques indiscutables, ce petit quillard connut un certain succès auprès des amoureux de la petite croisière côtière.

Avec sa jolie silhouette, ce bateau tout bois proposé à la vente jusque dans les années 80, a sû renaître dans une version modernisée, avec une coque en polyester et un plan de voilure plus puissant. Certes aujourd’hui entretenir la coque d’un bateau bois impose des contraintes, et c’est sous l’impulsion de Ronan Touly, le responsable du chantier ACCF de Pont l’Abbé, qui, pour répondre à l’engouement de certains plaisanciers pour les bateaux traditionnels, a réalisé un moule sur un ancien modèle afin de produire la coque en polyester, le pont et les finitions étant toujours réalisés en bois. Côté motorisation, le chantier a prévu un puits à l’arrière du cockpit où l’on pourra installer un hors-bord de 8 ch maximum.

Caractéristiques du petit croiseur côtier né en 1959 :

Architecte : François Sergent
Constructeur : Constructions Navales de Loctudy, Jean de Massol
Longueur de coque : 5,20 m
Largeur maxi : 2 m
Tirant d’eau : 0,75 m

Poids à vide : 850 Kg
Lest avec quille : 210 Kg
Surface de voilure : 15 M2
Moteur : hors-bord en puits

Vidéo : Bagadou un voilier Loctudy, sur plan Sergent, construit en 1973 au chantier de Loctudy  en Cornouailles.

A savoir :

Pour se déhaler dans le petit temps, en ce qui concerne les bateaux des constructions Navales de Loctudy, il sera intéressant de posséder un bon génois.

En occasion prêt à naviguer avec remorque, comptez environ : 6000 euros.

Sinon vous pouvez vous rendre sur le site du Chantier ACCF de Pont l’Abbé : http://www.accfmarine.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom