Victorinox, le catamaran qui cisaille l’eau.

0
2267
victorinox-catamaran-50-pieds-
Victorinox, un catamaran de 50 pieds high tech.

Le catamaran Victorinox se différencie de tous les autres catamarans de croisière.

Le 28 septembre 2002 le catamaran de course « Victorinox » a été présenté au public. Le baptême a eu lieu au chantier KKG près de Vienne ayant pour parrain, le champion du Monde et d’Europe en Tornado, Andy Hagara

Dany Monnier 61 ans, skipper habitant à Oberrieden (Zurich), régate depuis 32 ans sur divers bateaux, marié, deux enfants adultes, après avoir travaillé pendant 35 ans dans le négoce international du pétrole et, parallèlement à son métier de trader avoir disloqué, remonté et dirigé sa propre fabrique de pâtes en Ukraine, se retire du business pour se consacrer uniquement à son hobby, la voile.

Ce catamaran de 50 pieds high tech a été commandé par Dany Monnier et construit par le chantier KKG appartenant au dentiste viennois, Dr Martin Mai.

Défi Petit Navire à Brest.

Le Victorinox se base sur le concept Novara et est en fait une version prolongée du Novara 44, naviguant depuis 1996 et qui a traversé plusieurs fois l’Atlantique.
Ce design futuriste a été défini après plus de 100 tests effectués avec 5 différentes formes de coques en bassin de carène à l’Université de Southampton, où tous les calculs ont été faits par le célèbre architecte naval anglais Phil Morisson.

dany-monnier-skipper-catamaran-victorinox-
Dany Monnier skipper, de Victorinox.

Les 3 principales caractéristiques du Victorinox, qui le différencie de tous les autres catamarans de croisière ou de course existants, se réfère au mode de fabrication, à la forme des coques, ainsi qu’au volume d’habitabilité à l’intérieur des coques, appelé « Human Tubes ».

Forme des coques :

Wave Cutter ou perce-vagues, c’est le terme donné à ces deux étraves prolongées qui donnent l’impression de deux couteaux qui cisaillent l’eau. En effet, l’étrave ne flotte pas sur la vague, mais la transperce comme une flèche. De ce fait, la vague se déplace au centre de gravité du bateau où se trouve le plus grand volume atténuant ainsi les mouvements, voire le tangage du catamaran qui cause moins de fardage dans le gréement, d’où une plus grande vitesse.

Matériel, mode de construction, accastillage :

Le but de cette nouvelle conception, est la construction d’un bateau le plus léger possible avec une rigidité maximale, qui a nécessité l’emploi de matériaux composites et une fabrication très soignée. Sur le Victorinox nous avons obtenu un poids total de 7’500 kg incluant 2 moteurs diesel 30cv, mât aile, 5 voiles, cuisine, 2 salles de bain, 9 couchettes, déssalinisateur, panneaux solaires, éolienne, annexe avec moteur 4cv, ainsi que tout l’équipement nécessaire pour le charter.

Tous les moules ont été fabriqués avec une fraiseuse numérique CNC, garantissant ainsi une finition exceptionnelle.

Données techniques du catamaran :

  • Longueur ht 15.25 mètres.
  • Largeur ht 9.30 mètres.
  • Grand-voile mât incluse 115 m2.
  • Foc 54 m2.

Premiére sortie du catamaran.


Retrouvez toutes les informations sur le navigateur et son bateau sur : http://www.class-multi50.org/bateau-victorinox-n50
Retrouvez le sponsor Victorinox dans notre rubrique écologie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom