Vibram FiveFingers: la chaussure au plus près du sol.

0
1649
photo-five-fingers-treksport-beach
Les FiveFingers sont initialement créées pour maintenir l’adhérence sur les ponts glissants des bateaux.

Conçue à l’origine comme une alternative pour les différentes activités de plein air (voile, kayak, canoë,…), cette chaussure minimaliste fabriquée par Vibram, au prix relativement accessible, est devenue en quelques années l’une des références en matière de chaussures de sport.

Inventé en 1999 par Robert Fliri, un étudiant en design de Val Venosta (Italie), ce concept a donné naissance à un nouveau segment sur le marché de la chaussure de sport : le minimalisme ou le barefoot (pieds nus). Développées en 2005 et distribuées en France depuis 2009, ces FiveFingers se caractérisent par le fait qu’elles n’ont presque pas d’amorti, l’opposé de ce qui se fait sur le marché aujourd’hui, à savoir, toujours plus d’amorti et de technologie pour améliorer nos performances.

En effet, l’idée est que la chaussure ne doit pas créer d’interface avec le sol (le moins possible) pour que le pied puisse bouger naturellement depuis que l’Homme est l’Homme. C’est ce que l’on retrouve ici, à savoir les 4 éléments indispensables pour ne pas altérer le comportement du pied :

La liberté des orteils (ils peuvent bouger individuellement). La semelle ultra fine (pour sentir les aspérités du sol et activer les centaines de récepteurs nerveux sous la voute plantaire qui nous donnent toutes les informations en terme de stabilité). Le talon est au même niveau que la plante du pied (position naturelle). Et enfin, la cheville est libre (parfaite mobilité).

Vidéo : communauté Vibram FiveFingers .

A savoir :

La marque Vibram propose différents types de chaussures pour différents types d’utilisation. Des semelles plus ou moins flexibles en fonction des sports pratiqués. Si le phénomène continue de faire des émules, surtout outre atlantique, il inspire également d’autres marques comme celle à la virgule, notamment, avec sa chaussure Free Run.

Prix selon les modèles : de 50 euros à 140 euros environ pour le plus sophistiqué.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom