Vessel Simon Stevin : l’un des plus gros poseurs de cailloux au monde.

0
1139
photo_simon_stevin
Lancé le 13 mars 2009 par le chantier naval espagnol del Norte de Sestao, il n’est ni plus ni moins le plus gros poseur de cailloux au monde avec son sistership Joseph Plateau.

Construit pour le groupe belge Jan de Nul spécialisé dans la mise en place et l’entretien d’infrastructures maritimes pour les industries pétrolières et gazières, ce navire baptisé Simon Stevin (nom d’un ingénieur et mathématicien flamand né en 1548 et décédé en 1620), de 191 mètres long, large de 44 mètres, et pesant 35 930 tonnes de port en lourd, est capable de déposer 33 500 tonnes de pierres, à raison de 2000 par jour jusqu’à 2 000 m de fond, afin de protéger les câbles sous-marins posés au fond.

La fonction de cet incroyable bateau (ainsi que le Joseph Plateau qui appartient et qui est également exploité par le groupe Jan De Nul), est de poser des pipelines après avoir nivelé le sol sous-marin puis d’ensevelir le pipe en déversant dessus des roches afin de protéger l’installation. L’ensemble de l’opération est guidée par deux ROVs (Remote Operated Vehicles), qui permettent de garantir la meilleure précision possible pour la pose,  et l’enfouissement en mer de pipelines jusqu’à 2 000 m de profondeur.

Hormis la pose de pipelines en mer (pour les industries gazières et pétrolières) et leur ensevelissement par déversement de roches, cette barge a aussi en charge  la maintenance de ces installations offshore.

Image Simon Stevin caractéristiques
Image Simon Stevin caractéristiques

Le Simon Stevenin qui emporte par ailleurs son propre hélicoptère, dispose d’emménagements pour 70 personnes, et présente, parmi d’autres, deux innovations importantes : il peut installer des conduites à une profondeur atteignant 1 700 mètres, la taille des roches utilisées pour l’enfouissement peut atteindre 40 centimètres. Il est le plus grand navire de ce type au monde.

Vidéo :  présentation du navire Simon Stevenin.

A savoir :

La compagnie belge Jan De Nul porte le nom de son fondateur depuis 1938, et elle est leader mondial du dragage.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom