Vente aux enchères chez Artcurial, d’un bateau exceptionnel, signé Frauscher et Xavier Veilhan.

0
710
Xavier Veilhan a su s’imposer comme l’un des artistes majeurs de sa génération.


En marge de sa traditionnelle vente prestige de bijoux et de montres de collection, à Monte Carlo, Artcurial Briest-Poulain-F.Tajan crée l’événement, par la mise en vente d’un  joyau de technologie et d’esthétisme : le bateau RAL 5015. Œuvre inédite de l’artiste Xavier Veilhan, réalisée cette année avec la complicité du prestigieux chantier naval Autrichien, Frauscher, cette sculpture nautique monochrome allie art et fonctionnalité, en un bateau exceptionnel à découvrir, en avant-première, du 27 mai au 1er juin 2010, à l’Hôtel Marcel Dassault, à Paris.

Historique du chantier Frauscher :

C’est grâce au savoir-faire du chantier naval Frauscher que l’oeuvre de Xavier Veilhan, le RAL 5015 est aussi un bateau performant et à la pointe de la technologie nautique. Riche d’une histoire de plus de 80 années, le chantier basé à Gmuden, en Autriche, est connu dans le monde entier, pour l’excellence de ses artisans qui ont été les premiers, à développer les bateaux électriques.

Après avoir fui l’Autriche, durant la deuxième Guerre Mondiale, Engelbert Frauscher retrouve sa région natale, après le conflit, et constate que son chantier a été bombardé. Néanmoins, la base nautique créée par les américains sur les bords du lac Traunsee (qui est le plus profond d’Autriche et l’un des plus vastes du pays) reste un endroit très fréquenté par les soldats, qui naviguent alors sur des bateaux en bois.

L’esprit d’entreprise se réveille alors, et Engelbert Frauscher décide de redémarrer son activité pour conquérir ce nouveau marché. Au cours des années suivantes, Engelbert développera toute une gamme de bateaux à moteur et voiliers, rejoint par ses deux fils, Ernst et Hans.

La force des deux générations Frauscher, ne tarde pas à se manifester : un hangar à bateaux et un port de plaisance sont construits, de nouveaux modèles de bateaux sont imaginés, et une école de voile voit aussi le jour. Enfin, dans les années 1970, une nouvelle unité de fabrication est inaugurée à Gschwandt. La décennie suivante sera marquée par une large reconnaissance des performances sportives des constructions Frauscher: leurs H-Yachts gagneront de nombreuses régates, un titre de champion du monde en prime pour Andrea et Stefan Frauscher, les petit-fils du fondateur, qui prirent les commandes de l’entreprise au cours des
années 1990.

Aujourd’hui, la cinquantaine d’employés de Frauscher, prodiguent soin et attention aux quelques 100 bateaux qui sortent du chantier chaque année. Voguant sur toutes les mers du monde, ces derniers sont vendus en Russie, en Italie, en Corée, et aux Etats-Unis bien sûr, leur vente en France est ici une première !

Bio expresse de l’artiste Xavier Veilhan :

Xavier Veilhan (né en 1963 à Lyon) est un plasticien français qui vit et travaille à Paris.  Il a su s’imposer comme l’un des artistes majeurs de sa génération, gagnant au fil de ses expositions, une notoriété internationale. Apparu au début des années 90, Xavier Veilhan a mis en place les éléments d’un vocabulaire singulier et unique. Son travail emprunte les formes les plus variées : de la sculpture à la peinture, la photo, l’installation, le film ou le spectacle vivant, toutes ces pratiques convergent vers la création d’un univers dont la richesse naît d’une relation très forte à l’histoire, et d’une réflexion profonde sur la modernité.

Le Ral 5015, une sculpture nautique monochrome qui allie art et fonctionnalité en un bateau exceptionnel.

Le RAL 5015, une œuvre unique :

Un projet hors norme pour l’artiste, invité pour la première fois à concevoir un objet fonctionnel en lien avec son univers esthétique. Cette création unique s’inscrit de façon très cohérente dans la réflexion artistique menée par l’artiste Xavier Veilhan, régulièrement empreinte de recherches sur le mouvement et le déplacement : du plus simple moyen de transport, tel le cheval au plus sophistiqué, à l’image de cette dernière création, le bateau RAL 5015.

Caractéristiques du Frauscher RAL 5015 :

Constructeur : Frauscher
Designer : Xavier Veilhan
Année : 2010

  • Lg HT (m) : 6.90
  • Lg HT (ft) : 22.64
  • Largeur (m) : 2.20

Tirant d’eau (m) : 0.65
Nationalité : France
Valeur approximative : entre 150.000 et 200.000 Euros
Hauteur (m) : 1.25
Déplacement (t) : 1700

  • Capacité Carburant (l) : 157.00
  • Motorisation standard : Mercruiser HB 220 HP
  • Vitesse max (kn) : 40.00
  • Vitesse de croisière (kn) : 25.00
  • Capacité max de personnes : 8

A découvrir en vidéo :

Le constructeur naval autrichien Frauscher, qui a remporté avec le Frauscher 717 GT, (une superbe petite vedette de sept mètres à la fois moderne et luxueuse) le prix du “Best Motor Yacht” pour l’année 2010, dans la catégorie des moins de 30 pieds.

Vidéo présentation du Frauscher 717 GT.

A savoir :

Le gel-coat souhaité par X. Veilhan est le RAL 5015 (d’où le nom du bateau) : un monochrome bleu, souvent utilisé sur des engins agricoles…

On pourra voir cette sculpture nautique, à l’Hôtel Dassault entre les 27 mai et 1er juin prochains, avant la vente aux enchères au prestigieux Hôtel Hermitage de Monaco courant juillet 2010.

Le RAL 5015 est représenté par le commissaire-priseur François Tajan qui fait partie d’Artcurial, première maison française de vente aux enchères. Il estime sa valeur entre 150.000 et 200.000 euros.

Pour plus de renseignements sur la ventes aux enchères : www.artcurial.com

Communiqué de presse : Monsieur  Gianluca Poerio de « Sand People Communication ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom