UWL surfboards, un atelier incontournable sur le marché du surf Européen.

2
1020
UWL-atelier
UWL Surfboards, spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de planches de surf.

Créée en 1994 à la Rochelle, UWL Surfboards est une entreprise française spécialisée dans la fabrication custom de planche de surf de qualité.

Historique :

UWL Surfboards, implantée à quelques encablures du Nord de la Gironde, évolue aux portes de la Rochelle  dans un atelier de 600 m² et fabrique plus de 1000 planches par an. Ses équipements en fait l’une des sociétés les plus modernes et high-tech du genre en Europe.

1990 : La passion pour le surf et pour le shape conduit Renaud Cardinal à créer UWL Surfboards. Depuis cette date de création + de 7000 surfs UWL ont été fabriqués. Renaud Cardinal est né et a grandi en France, il y surf depuis plus de 20 ans, et a consacré sa vie professionnelle à l´élaboration de planches de surf.

1992 : Renaud Cardinal crée une micro entreprise pour la fabrication et la réparation de planches de surf. A cette période il fabrique environ 60 planches par an.

En octobre 1994, UWL Surfboards prend place dans un petit atelier de 60m², sur la commune de L’Houmeau au nord de La Rochelle. Dès le début, Thomas Cardinal, le frère de Renaud, s’occupe des décorations pour les planches shapées par Renaud. Sa passion pour l’art, le design et le surf a largement influencé la marque UWL.

Année 2000 : Renaud et son frère Thomas s’associent et deviennent co-gérants de la SARL UWL Surfboards.

Depuis, Renaud Cardinal s’est construite une solide réputation, devenant ainsi l´un des meilleurs shapers français. Le développement du marché du surf français et européen, allié à la croissance de l´atelier font de UWL, un professionnel français incontournable dans son domaine.

Technologie :

Février 2008 : Arrivée de la nouvelle machine de pré-shape : l’APS 3000. Il s’agit de la machine la plus performante au niveau des pré-shapes de surf. Il en existe peu dans le monde (environ 30) et seulement 3 en Europe. C’est une machine bien plus rapide, plus précise et qui permet de passer moins de temps pour la finalisation des shapes.

Écologie développement :

Mars 2008 : Développement des premières planches Bio par Florian Auger, ( Back Shaper chez UWL) en stage pour la recherche de nouveaux matériaux pour la fabrication de planches de surf.

L’atelier UWL :

UWL Surfboards évolue donc dans un atelier de 600 m², qui par ses équipements en fait l’une des sociétés les plus modernes et high-tech du genre en Europe, et fabrique désormais 1000 planches par an.

atelier-UWL
L’atelier UWL bénéficie d'un ordinateur dans chaque pièce pour chaque étape de fabrication.

L’atelier UWL bénéficie des équipements suivants :

un ordinateur dans chaque pièce pour chaque étape de fabrication (un fait rare dans ce secteur).
un système de recyclage anti-pollution aux normes Européenne.
une organisation du processus de fabrication précise (1 étape par pièce) qui assure une production de haute qualité. le shape assisté par ordinateur, grâce aux machines à commandes numériques.

La société UWL se décline en 3 entités différentes :

UWL Surfboards, est un atelier spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de planches de surf.
UWL Surfshop, est un magasin qui commercialise les planches UWL et leurs labels, ainsi que de nombreux produits techniques liés au surf.

UWL Communication, est un service proposé pour les professionnels et particuliers qui souhaitent réaliser des travaux sur divers médias, tels que les plaquettes de publicités, les sites Internet, les brochures et autres supports…

La place est donc faite à la polyvalence, parfois les tâches se superposent, mais cela permet souvent de créer une synergie, puisque chacun apporte ses compétences dans son domaine, tout est complémentaire. La fusion des idées et cette complémentarité débouchent sur un travail réfléchi de qualité. La taille de la structure pousse chaque membre de l’équipe à participer à chaque activité de la société, ce qui nécessite une capacité d’adaptation et un panel de compétence conséquent, pour pouvoir intervenir dans n’importe quelle situation.

Jeff Mc Callum de McCallum chez UWL une première :

Pour sa première venue en France, UWL Surfboards etait heureux d’accueillir début juin 2009, Jeff Mc Callum, grand shaper post-modern californien, pour une session très limitée de shape, dans leur atelier. Jeff Mc Callum, est spécialisé dans la stratification des résines teintées, opaques, pinlines et gelcoats de couleurs. Il a commencé dans la plus pure tradition des shapers : en balayant et en emballant les planches dans l’atelier de shape Chris Christenson. Travaillant ensuite pendant 3 ans avec lui, il y apprend toutes les étapes de la fabrication d’une planche et fabrique artisanalement tous les surfboards dans son atelier de San Diego en Californie. Fabriquant 6 planches par semaine environ, tout à la main, son mot d’ordre depuis le début est le même, la qualité et non la quantité.

Vidéo présentation de Jeff Mc Callume.

A savoir :

Le 27 Septembre 2008, l’atelier UWL a remporté le 27 septembre 2008 le 1er PRIX du concours INNOVATION ÉCOLOGIQUE EUROSIMA. L’atelier UWL peut aujourd’hui proposer un produit composé à 90 % de matériaux naturels, commercialisable et réalisé dans une réflexion écologique globale (déchets, émanations, rejets…).

UWL fabrique et apporte son savoir faire pour des marques comme : TC, Sharpeye, Classic malibu, Addiction, Invad…

Lien McCallum USA (San Diego, CA): www.mccallumsurfboards.com

Visitez le site du fabriquant UWL Surfsboards  sur : http://www.uwl-surfboards.com

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Quelqu’un peut-il me confirmer le nombre de francais fabriquant des planches de surf sur le sol francais ? (je ne parle pas des shapers locaux)
    Je connaissais Surfactory en Bretagne et maintenant UWL… je dois changer ma planche et ça sera une planche made in France… ça c’est écologique dans un premier temps !

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom