Une vague gigantesque a failli engloutir un bateau de tourisme au Groenland.

0
959
photo-Groenland-Ilulissat
Trop près du glacier, ils ont failli être submergés par la vague provoquée par l’effondrement d’une partie de celui-ci (photo : Ilulissat, commune du Groenland).

Des touristes Australiens ont choisi de partir en bateau à moteur, le long des côtes du Groenland, pour admirer de près un glacier de plus de 120 km2 plongeant dans la mer. Ils partent alors, le 19 juillet 2012, sur l’embarcation d’un homme de la région qui accepte de leur servir de guide, et les amène au nord de la région d’Ilulissat, qui se situe sur la côte ouest du Groenland, dans la baie de Disko.

C’est à cet endroit précis, qu’ils sont témoins d’un phénomène naturel à la beauté époustouflante :  le détachement d’une partie d’un iceberg, qui rappelons le, arrive quasiment tous les jours dans cette partie du monde, depuis que notre planète est entrée dans un cycle de réchauffement. Mais ce que l’on connait moins, c’est leur dangerosité immédiate. En effet, en tombant dans l’eau, la masse de glace crée une énorme onde qui avance à grande vitesse, engloutissant tout sur son passage.

Les faits filmés par un touriste, nous font découvrir ce moment intense entre émotion et stupeur. La vague frappe la frêle embarcation de plein fouet et les occupants perdent presque tous l’équilibre. Le barreur conduira tout ce petit monde plus loin vers le large afin que chacun puisse se remettre de ses émotions et admirer l’océan maintenant recouvert de morceaux de glace épars. Une belle frayeur tout de même!

Vidéo amateur : Un bateau a failli être englouti par un  »tsunami » provoqué par un glacier.

A savoir :

Source de l’article : http://www.gentside.com

Source vidéo : http://www.dailymotion.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom