Une mer de nuages envahit les gorges du Colorado (Arizona).

0
390
photo-inversion-grand-canyon-national-park
Une mer de nuages remplit le Grand Canyon (Arizona).

Insolite. Les gorges du Colorado rempli de nuages lors d’un phénomène météo rare, donne naissance à des paysages surréalistes. Le phénomène appelé « inversion totale » n’est pas rare dans le Grand Canyon (États-Unis). Ce qui l’est en revanche, c’est que ce dernier soit entièrement rempli de nuages, le National Weather Service (service de météorologie américain) explique qu’il faut des conditions bien particulières qui ne sont réunies que quelques fois par décennie.

Jeudi les conditions étaient donc parfaites, les pluies de la semaine ayant fourni l’humidité nécessaire à la formation d’une masse nuageuse se gonflant et se dégonflant au rythme des changements de température et du vent, donnant l’illusion d’un ressac sur une plage. Saisissant!

Selon Jason Samenow du Washington post, ce phénomène se produit «lorsqu’une couche d’air froid emprisonnée à la base du canyon est surmontée d’une couche d’air chaud. Lors de nuits calmes, claires et sans vent, la vitesse de refroidissement à proximité de la surface augmente. Si le niveau d’humidité est suffisant, le processus de condensation s’enclenche et le brouillard se forme».

Vidéo : Le National Park qui gère ce territoire protégé de 4.927 km² a publié en décembre 2014, une vidéo en accéléré (time-lapse) montrant ce phénomène météorologique rare que vous pouvez visionner ci-dessous.

A savoir :

La dernière inversion complète en date remonte seulement à l’année dernière. Une marée de nuages avait alors empli le canyon de plus de 450 kilomètres de long, juste avant le coucher du soleil.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom