« Une fleur dans les glaces », une aventure familiale hors du commun, signée Géraldine Danon.

1
3210
La folle équipée arctique de Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs quatre enfants.

Partis en famille sur les traces des plus grands explorateurs, Philippe Poupon (navigateur français né le 23 octobre 1954 à Quimper, détenteur d’un palmarès hors du commun, vainqueur de la Route du Rhum, de la Transat anglaise, et vainqueur de trois  Solitaire du Figaro), Géraldine Danon (fille du producteur Raymond Danon, filleule d’Alain Delon), et leurs quatre enfants, Nina 12 ans, Loup 9 ans, Laura 2 ans, Marion 9 mois, ont vécu une aventure extraordinaire.

Le voilier de l’expédition « Fleur Australe » :

Conçu par Philippe Poupon, dessiné par Michel Joubert et réalisé par le chantier Meta (Lyon), ce ketch, taillé pour affronter les mers de glace, est le second voilier de Philippe Poupon à porter ce nom. Si son aîné ne mesurait que 12m, il présentait déjà la caractéristique d’une coque en aluminium conçue pour résister aux « grollers», ces blocs de glace nés de la désagrégation des icebergs. C’est à son bord que Philippe Poupon explore la Géorgie du Sud, les canaux de Patagonie et les Falkland. Une expérience de navigation qu’il mettra à profit pour réaliser son nouveau « Fleur Australe » : plus grand (20m), plus confortable, plus sûr. Ce voilier est particulièrement adapté à la navigation dans les mers polaires. Côté sécurité, on note une coque plus épaisse, la présence de cloisons étanches et une timonerie qui permet de barrer sans être engourdi par le froid.

A noter : L’agencement intérieur a été réalisé dans le chantier Pinta à La Rochelle.

Le passage du nord-ouest :

Le passage du Nord-Ouest est le passage maritime nord qui relie l’Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien. Les diverses îles de l’arctique canadien sont séparées les unes des autres et du continent canadien par une série de chenaux, plus ou moins profonds, collectivement appelés passage du Nord-Ouest. Ce passage n’est praticable que le court été arctique car pris par les glaces le reste de l’année.

C’est en 1490 que le navigateur John Cabot émit l’hypothèse d’un passage vers l’Orient par un passage par le nord-ouest. Durant près de 300 ans, plusieurs explorateurs vont chercher ce passage au prix de pertes humaines et de naufrages, mais qui permirent de connaître les îles arctiques. C’est le Norvégien Roald Amundsen qui, le franchit le premier, entre 1903 et 1906. En 1977, le premier voilier de plaisance réussit ce pari et, depuis, une dizaine de bateaux environ l’ont réalisé. Le réchauffement climatique et la fonte de la banquise libèrent un peu plus le passage.

Présentation du livre « Une fleur dans les glaces » par l’éditeur Robert Laffont :

À presque 43 ans, après une vie bien remplie d’actrice, de directrice de théâtre et patronne d’un restaurant branché, et après avoir été la compagne du navigateur et peintre Titouan Lamazou, Géraldine Danon a voulu tourner la page. Plaquant tout, elle s’est réfugiée en Provence avec son petit garçon, Loup, à la recherche d’un nouveau souffle. Ce nouveau souffle, c’est en Philippe Poupon (rencontré au mariage de Florence Arthaud), grand navigateur, qu’elle l’a trouvé. Amoureux au premier regard, Philippe et Géraldine (mariés depuis avril 2007), rapidement à la tête d’une grande famille recomposée, ont cherché une manière de vivre qui leur conviendrait mieux, loin du train-train quotidien. Une aventure enivrante qu’ils partageraient en famille.

Après avoir fait tourner le globe dans tous les sens durant de longues soirées d’hiver, c’est le mythique et redouté passage du Nord-Ouest qui les a attirés : une route maritime à peine ouverte quelques semaines par an, imprévisible, souvent prise par les glaces, dangereuse et extraordinairement technique, reliant l’Atlantique et le Pacifique. Philippe Poupon, héros des navigations dans l’Antarctique, n’avait jamais été dans le Grand Nord, ce serait donc une première pour toute la famille. Car les quatre enfants, et même Beti, le chien de la famille, seront de l’aventure. Les Poupon-Danon, après deux ans de préparatifs, prennent donc la mer un matin de la Rochelle, pour une traversée qui va les mener des rivages de l’Afrique jusqu’aux Antilles, puis toujours plus au nord, jusqu’au cercle polaire et au-delà.

Vidéo extrait de l’aventure Poupon/Danon.

A savoir :

Huit mois de navigation( février à septembre 2009), d’aventures, de péripéties drôles et tragiques, huit mois à jongler entre les couches, les biberons, les devoirs scolaires, la banquise et les prouesses techniques, huit mois presque sans sommeil, qui mèneront leur bateau, « Fleur Australe », jusqu’aux glaces éternelles, sous le soleil de minuit. Pari réussi pour ce bel exploit en famille.

Un livre chaleureux et vrai, qui nous fait entrer dans le cercle très fermé d’une famille unie, mais qui nous montre aussi, que la traversée n’a pas été qu’amour et émerveillements, à découvrir…

« Une fleur dans les glaces » (Ed : mars 2010) : Prix environ 18 euros.

Pour en savoir plus : http://www.fleuraustrale.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom