Un violent séisme a frappé les îles Salomon (Pacifique), détruisant trois villages côtiers, et faisant au moins 5 morts.

0
353
photo-violent-seisme-iles-Salomon
Selon un premier bilan provisoire, le séisme aurait fait cinq morts, dont un enfant, et trois blessés.

Un violent séisme de magnitude 8 a frappé mercredi les îles Salomon, où trois villages côtiers auraient été détruits. Selon un premier bilan provisoire, le séisme aurait fait cinq morts, dont un enfant, et trois blessés. Le séisme qui s’est produit peu après 2 heures du matin, heure française, a également généré un tsunami mettant en alerte pendant quelques heures une grande partie du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie où une petite vague a touché la Grande Terre avant la levée de l’alerte.

Les autorités nippones craignent ainsi l’arrivée du tsunami de 50 centimètres à partir de 16h30 heure locale (7h30 GMT) sur les côtes Est du Japon: «Sont concernées les côtes est allant de Hokkaido (nord) à l’île de Kyushu (sud) ainsi que l’ensemble du littoral d’Okinawa (sud)», précise un responsable de l’agence de météo japonaise. «Par précaution, n’approchez pas des côtes», prévient-il.

A noter :

Les Salomon sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique. Constitué de 992 îles et îlots, cet archipel du Commonwealth compte un peu moins de 600 000 habitants vivant essentiellement de la pêche, de l’extraction minière et de l’exploitation forestière.

Vidéo : violent séisme aux  îles Salomon.

A savoir :

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8,1 y avait fait au moins 52 morts et des milliers de sans-abris. En 2009, la région avait été frappée par un puissant séisme suivi d’un tsunami dévastateur, qui avait fait 186 morts aux Samoa et à Tonga, plus à l’est.

Source de l’information : www.leparisien.f

Source vidéo :http://lci.tf1.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom