Un requin blanc femelle fait le buzz sur Internet.

0
1275
photo-requin-Lydia
Lydia détient le record du requin qui a voyagé le plus loin.

Un requin blanc femelle de 4,4 mètres de long, prénommé Lydia, qui évolue actuellement dans l’océan Atlantique, est devenu la nouvelle star des réseaux sociaux, en enregistrant pas moins de 130.000 abonnés. Équipé d’une balise satellite, de nombreux internautes suivent quotidiennement et en temps réel le parcours du squale sur le site de l’ONG, sur Twitter (avec le mot-clé #lydiatheshark) et sur Facebook. Mais jusqu’où ira ce requin femelle adulte d’une tonne environ, qui a déjà parcouru plus de 30.000 km ?

La balise de Lydia, attachée à sa nageoire dorsale, donne sa géolocalisation à chaque fois qu’elle est à la surface de l’eau :

Le National Geographic raconte qu’Ocearch, une ONG à l’origine de l’opération, a capturé et marqué Lydia au large de la Floride, avant de la relâcher en mer. Grâce à un émetteur fixé sur son épine dorsale, un signal est envoyé par satellite chaque fois que le requin apparaît à la surface de l’eau. Cette avancée technologique est une révolution en soi. Auparavant, les balises fixées sur les requins pouvaient uniquement stocker les informations jusqu’à ce que les chercheurs les détachent et en analysent les données.

Les scientifiques et les internautes qui la suivent sont sur le point d’observer pour la première fois un grand requin blanc franchir l’océan Atlantique. Car Lydia, partie le 2 mars 2013 de Jacksonville en Floride, a depuis un an traversé plus de 32.000 kilomètres, et était le 11 mars à environ 1.600 km des côtes des Cornouailles à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre.

Pour les chercheurs, elle a déjà techniquement traversé l’Atlantique lorsqu’elle a franchi la dorsale médio-atlantique qui se situe au milieu de l’océan. Ils ont toujours considéré les grands requins blancs de Méditerranée et ceux de la côte est des Etats-Unis comme des espèces distinctes. Mais devant le parcours de Lydia, « on commence à penser que une seule et même grande population », indique le spécialiste de biologie marine Greg Skomal au National Geographic.

Vidéo : capture et marquage du requin blanc Lydia.

A savoir :

Lydia détient aussi le record du requin qui a voyagé le plus loin qu’aucun de ses congénères. Jusqu’ici, Lydia a effectué plus de 32.000 km. Partie le 2 mars 2013 de Jacksonville (Floride), elle se trouvait ce vendredi 14 mars à environ 1.060 km des côtes du Groenland. Le précédent record était détenu par Nicole, un requin ayant fait l’aller-retour entre l’Afrique du Sud et l’Ouest de l’Australie, soit 20.000 kilomètres entre 2003 et 2004. Pour Chris Fischer d’Ocearch, interrogé par la BBC, Lydia pourrait se diriger vers la Méditerranée : selon lui, elle est peut-être enceinte.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom