Un puissant tremblement de terre provoque un mini tsunami au Japon.

0
450
photo-mini-tsunami-au-Japon-fevrier-2015
Plus de peur que de mal pour les milliers de personnes concernées par ces évacuations.

 

Les côtes japonaises ont été touchées par un petit tsunami au nord-est de l’archipel après un violent séisme de magnitude 6,9. Des milliers de personnes ont été évacuées momentanément des côtes près de la préfecture d’Iwate, avant que l’avis ne soit levé ce matin.

La première montée d’eau était redoutée à 08h30 locales (lundi 23h30 GMT), mais seulement une variation de 10 centimètres a été mesurée à 08h47 à Miyako et un peu plus tard de même niveau à Kuji, puis une deuxième plus importante (20 cm à 09h07) sur la côte de cette seconde ville. La chaîne de télévision publique NHK avait immédiatement interrompu ses programmes pour relayer les messages des autorités, comme le précise sa mission d’intérêt général. Une cellule de crise avait été ouverte au bureau du Premier ministre à Tokyo.

Un autre séisme, de magnitude inférieure (5,7) mais plus près des côtes d’Iwate, plus profond (50 km) et plus fortement ressenti par la population, a eu lieu ensuite en début d’après midi, à 13h46 locales (04h46 GMT). Il n’a pas provoqué de nouveau risque de tsunami. Une deuxième conférence de presse de l’Agence de météo était prévue plus tard dans l’après-midi.

Vidéo : un puissant tremblement de terre provoque un tsunami au Japon.

A savoir :

Aucun dégât ni blessé n’ont été rapportés, mais des lignes de train ont momentanément été interrompues. Par ailleurs, la citée de Rikuzentakata, une région parmi les plus meurtries par le tsunami de mars 2011, était également visée par l’alerte.

Source de l’information: http://www.20minutes.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom