Un nouveau simulateur de navigation inauguré à Marseille.

0
746
01-cma-cgm-navire
La CMA CGM, abréviation de Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime.

Marseille à l’honneur, après le simulateur de relevage d’ancres en 2007, voici le nouveau simulateur de navigation. L’école de Marseille devient le plus grand complexe de simulation maritime du sud de l’Europe.

C’est le deuxième du genre installé dans l’hexagone en moins de trois ans un tout nouveau simulateur de navigation, présenté comme le plus moderne d’Europe, a été inauguré jeudi 14 mai à Marseille dans les locaux de l’école Nationale de la Marine Marchande. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’État Monsieur Dominique Bussereau chargé des Transports, auprès du Ministre de l’écologie, de l’énergie,et du Développement durable, de Michel Sappin, Préfet de Région, ainsi que Gilles Barsacq, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, Damien Cazé, Directeur des Affaires Maritimes, Jean-Marc Lacave, Directeur Général CMA CGM, Jean-Marie d’Aspe, Directeur Général SNCM, et Daniel Louédec, Directeur de l’ENMM Marseille. Le Groupe CMA CGM et ses partenaires, l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Marseille (ENMM) et la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM).

Vidéo D.Bussereau inaugure le nouveau simulateur.

Caractéristiques physiques :

Ce simulateur ultramoderne, offrant une vision à 360°, permettra de reproduire fidèlement les caractéristiques physiques de certains navires et ports d’escale, et de simuler avec un grand réalisme les scénarios de navigation les plus difficiles : manœuvres complexes, vents et courants violents, avaries… Les instructeurs pourront modifier en temps réel l’ensemble des paramètres techniques et météorologiques, afin d’accroître le réalisme des exercices et de confronter les officiers à des situations d’une très grande complexité. Ce simulateur, le plus moderne d’Europe, permettra de former les élèves de l’Hydro ainsi que les navigants des flottes des deux compagnies partenaires. Cette interaction permanente entre navigants et enseignants assurera un renouvellement permanent de l’enseignement.

« Pour CMA CGM, il s’agit d’un investissement stratégique dont l’objectif est de doter ses navigants d’un outil performant. Il s’insère dans le plan de formation du Groupe mis en place pour l’arrivée de ses nouveaux navires », explique Jean-Marc Lacave, Directeur Général CMA CGM.

Vidéo perspective du simulateur.

A savoir :

Le premier simulateur de relevage d’ancres en France.

Il s’agissait du premier équipement du genre installé dans l’hexagone. Le groupe maritime Bourbon inaugurait en 2007, à l’école de la marine marchande de Marseille, un simulateur dédié au relevage d’ancres. Ce type d’opération est effectuée par les navires du type Anchor Handling Tug Vessels (AHTS) auprès des plateformes offshores. Le simulateur, développé par le Norvégien Offshore Simulator Center (OSC), comprend une passerelle entièrement équipée, la partie pont du bateau, ainsi que les salles nécessaires aux cours théoriques et aux débriefings. Il permet de former les équipages aux opérations de relevage d’ancres dans les conditions du réel et de s’assurer des acquis nécessaires aux nouveaux personnels comme à ceux déjà en opération.

Actualité CMA-CGM :

CMA-CGM-Marseille
Futur siège social du groupe CMA-CGM à Marseille (Bouches du Rhone).

Photo : Cette tour de 29 étages sera achevée fin 2009 pour accueillir le siège social du groupe de transport maritime CMA CGM Marseille.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom