Un navire de croisière fait naufrage en Chine avec 458 personnes à bord.

0
701
photo_secours-chinois-lieux-naufrage-navire-fleuve-yangtse-2-juin-2015
Les opérations de sauvetage se poursuivaient ce mardi, compliquées par de fortes pluies et des bourrasques (Photo : des secours chinois sur les lieux du naufrage (AP/SIPA).

Le Dongfangzhixing («Etoile de l’Orient») assurait la liaison entre Nankin et Chongqing, lorsqu’il a fait naufrage dans la région de Jianli. Selon l’agence Chine nouvelle, treize personnes ont été secourues pour le moment, dont le capitaine et le chef mécanicien

La catastrophe s’est produite dans la province de Hubei, dans le centre du pays. Selon les médias officiels, un bateau de croisière avec 458 personnes à bord, essentiellement des touristes chinois âgés de 50 à 80 ans, a fait naufrage lundi soir par mauvais temps sur le Yangzi Jiang, plus long fleuve de Chine. Tôt ce matin l’agence Chine nouvelle, a précisé que treize personnes ont été secourues pour le moment, dont le capitaine et le chef mécanicien.

Le navire baptisé Dongfangzhixing («Etoile de l’Orient»), parti de Nankin, capitale de la province du Jiangsu, qui devait se rendre à Chongqing, municipalité autonome du centre du pays, a sombré rapidement après avoir été pris dans une brusque tornade. Par ailleurs, aucun appel de détresse n’a été envoyé.

Le Dongfangzhixing, long de 76 mètres et d’une capacité de 534 personnes, est la propriété de la compagnie Chongqing Dongfang, opérateur de croisières dans la région spectaculaire des Trois Gorges, l’un des hauts lieux touristiques du pays.L’exploitant du navire a indiqué n’avoir jamais connu d’accident de cette ampleur depuis sa création. D’après un quotidien régional, la compagnie est en activité depuis 1967.

Vidéo : un navire de croisière sombre dans le fleuve Yangtsé.

A savoir :

Le bateau transportait 406 touristes, qui participaient à un voyage organisé par un opérateur de Shanghai, et 47 membres d’équipage, rapporte le Quotidien du Peuple via son compte sur les réseaux sociaux en ligne.

Par ailleurs, le Yangtsé, le plus long fleuve d’Asie (6.300 km), caractérisé par de violents courants, a été marqué par de nombreuses tragédies fluviales. En janvier, 22 personnes dont huit étrangers avaient péri dans le naufrage d’un remorqueur qui, selon les autorités, n’avait pas respecté les procédures d’enregistrement réglementaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom