Un ferry et un bateau de pêche de Granville (50) sont entrés en collision au large de Jersey.

1
1698
Le-Caseyeur-Les-Marquises-photo
Le ferry "Condor Vitesse" est entré en collision avec le bateau de pêche "Les Marquises", un caseyeur de 9,30 m immatriculé à Granville (50). Photo Bugaled Breizh/ Skyblog.

 

Ce matin, peu avant 9 heures, au large de  l’archipel des Minquiers (dans la Manche), le patron du bateau de pêche « Les Marquises » est décédé. Il avait été secouru en état d’hypothermie. C’est un autre chalutier, le « Joker », qui pêchait dans le secteur, qui lui a porté secours. « Les Marquises », un caseyeur de 9,30 mètres, c’est le nom du bateau de pêche de Granville, a coulé. Les trois marins à bord sont tombés à l’eau et ont été secourus par un autre bateau de pêche granvillais et par le Ferry.

Le patron-pêcheur a été retrouvé plus tardivement que les deux autres membres d’équipage, lesquels avaient pu se réfugier sur la coque de leur navire. Ils sont indemnes. Le navire de pêche immatriculé à Granville serait entre deux eaux. Les trois marins à bord ont été secourus. La collision s’est passée à 30km à l’ouest de Granville. Le « Condor Vitesse », l’un des navires de Condor Ferries qui assure la liaison entre Saint-Malo et Jersey, est actuellement à Jersey, pour les besoins de l’enquête. Un autre navire de la compagnie assurera aujourd’hui la liaison entre Jersey et Saint-Malo. Une enquête est en cours.

A noter :

Selon le site du journal Ouest-France, un des trois rescapés serait toujours inconscient.

Voir la vidéo  » Collision entre un ferry et un bateau de pêche » ici

A savoir :

Le ferry impliqué dans l’accident, le Condor Vitesse, est un ferry rapide. Il peut atteindre la vitesse de 38 nœuds/h (environ 70 km/h). Lancé en 1998, il a été construit au chantier naval australien de Hobart.

Source : AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Voici la route et la vitesse du « Condor Vitesse » lors de l’accident de lundi.

    Information de position et vitesse transmise par l’AIS (Automatic Identification System) du ferry, en temps réel, et captée par tous les navires des environs équipés d’un AIS, ainsi que par des stations à terre.

    http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx?zoom=9&oldmmsi=309898000&olddate=3/28/2011%201:00:00%20PM

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom