Un étrange poisson, cousin du requin et de la raie, a été pêché dans le nord du Canada.

1
1510
photo-chimere-a-long-nez-canada
Des pêcheurs canadiens ont sorti des eaux glaciales du Détroit de Davis (Canada), la chimère à long nez.

Après l’insolite découverte la semaine dernière d’un gigantesque et mystérieux monstre marin au Vietnam, c’est au tour d’un mystérieux poisson, cousin du requin et de la raie, d’être pêché dans le Détroit de Davis, à l’extrême nord du Canada, et plus précisément, dans les eaux glaciales du Nunavut.

Selon la source (http://www.planet.fr), d’abord confondue avec un requin lutin, les experts ont finalement découvert qu’il s’agissait d’une chimère à long nez. Cousine éloignée du requin et de la raie, cette drôle d’espèce possède en effet des dents très acérées, comme celles d’un requin, et est considérée comme l’une des plus vieilles espèces de poisson au monde. Leur évolution remonterait à 400 millions d’années. Ces chimères ont alors développé un corps cartilagineux et sont dotées d’une épine dorsale venimeuse.

Une espèce mal connue :

Peuplant les profondeurs des océans (3 000 mètres environ), ces poissons auraient une préférence pour les eaux tropicales plus chaudes, ce qui rend encore plus rares leurs apparitions dans les eaux canadiennes.

Vidéo : présentation de cette chimère extrêmement rare.

A savoir :

Selon les experts, cette chimère à long nez, ou Rhinochimaeridae, est extrêmement rare car elle vit dans les abysses, à plus de 3.000 mètres. C’est la deuxième fois seulement que la prise de cette espèce très rare est enregistrée près du détroit d’Hudson.

Source de l’article : http://www.planet.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom