Sun 21, le premier bateau mû par l’énergie solaire à franchir l’Atlantique.

0
439
Sun21_Miami_photo
L’un des promoteurs du projet et membre de l’équipage, le médecin bâlois Martin Vosseler, a déclaré que cette croisière avait pour but “d’annoncer clairement l’arrivée de l’âge de l’énergie solaire.

Le Sun 21 a réussi son pari en apportant de nouvelles connaissances à la navigation solaire hauturière, et en affichant clairement sa volonté de promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables. Ce premier bateau mû par l’énergie solaire a parcouru les quelque 7000 miles marins de son périple sans aucune goutte de carburant, en utilisant uniquement l’énergie solaire. Une première mondiale!

Pendant sa traversée de l’Atlantique – du port espagnol de Chipiona jusqu’à la Martinique – le catamaran a produit environ 2000 kWh d’énergie solaire. Long de 14 mètres et large de 6 mètres, le bateau fonctionne uniquement à l’énergie solaire. La moitié de l’énergie absorbée durant la journée par les cellules solaires est emmagasinée dans des batteries, ce qui permet au bateau de continuer à se mouvoir durant la nuit. Si le ciel reste longtemps nuageux, la vitesse s’en trouve réduite.

Le catamaran peut naviguer à une vitesse maximale de 9 nœuds (environ 16,5 km/h). Sa vitesse moyenne est de 5 à 6 nœuds (10-12 km/h). Le bateau a été construit par l’entreprise MW-Line d’Yverdon, dans le canton de Vaud. De catamarans du même type avaient été utilisés durant l’exposition nationale 02 sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.

Vidéo présentation du bateau solaire Sun 21.

A savoir :

L’objectif affiché de l’expédition est de promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables. Selon les marins du Sun21, les 60 m2 de panneaux solaires leur ont fourni l’énergie nécessaire pour couvrir jusqu’à 198 kilomètres par jour.

Pour plus de renseignements : http://www.transatlantic21.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom