Un avion d’une compagnie népalaise s’est écrasé près du fleuve Manohara, faisant 19 morts.

0
554
photo_crash_avion-au-Nepal_2012
Un Dornier Fairchild 228, avion de la compagnie aérienne Sita Air, qui avait décollé à l’aube le 28 septembre 2012, s’est écrasé peu après son décollage de Katmandou au Népal, tuant les 19 personnes à bord dont douze touristes étrangers.

Un avion bimoteur de la compagnie aérienne Sita Air avec 19 personnes à bord s’est écrasé à 500 mètres de l’aéroport, près du fleuve Manohara, vendredi 28 septembre, peu après son décollage à Katmandou (Népal), aux alentours de 6 h 30 locales. Tous les passagers, dont sept Britanniques et cinq Chinois (les nationalités varient selon les sources et n’ont toujours pas été confirmées), sont morts ainsi que les quatre autres passagers et les trois membres d’équipage népalais. D’après les autorités népalaises, le petit bimoteur emmenait les touristes à destination de l’aéroport de Lukla près du Mont Everest. L’appareil aurait heurté un oiseau juste après avoir décollé. Il a alors piqué vers les berges d’une rivière et s’est violemment écrasé, avant de s’embraser.

« Il semble que les pilotes aient voulu se poser sur les rives du fleuve Manohara, au sud-ouest de Katmandou, mais malheureusement l’avion a pris feu » a expliqué un responsable de l’aéroport de Katmandou. Des témoins ont raconté avoir entendu les cris des passagers et avoir vu les ailes de l’avion en flamme avant qu’il ne s’écrase. « Il y avait des gens dans l’appareil qui hurlaient mais on ne pouvait pas jeter de l’eau sur l’avion pour éteindre l’incendie parce qu’on avait peur que les moteurs explosent » raconte un témoin. Il s’agit du sixième accident d’avion en moins de deux ans dans un pays où les catastrophes aériennes sont relativement fréquentes.

A noter :

Cet accident survient cinq jours après une avalanche qui a balayé un campement d’alpinistes effectuant l’ascension du Manaslu, également au Népal. Sept alpinistes, dont quatre Français, et un guide népalais sont morts.

Vidéo crash du Dornier Fairchild 228 de la compagnie népalaise qui a fait 19 morts.

A savoir :

Cet accident est le sixième au Népal en deux ans : le dernier remonte au 14 mai, quand un Dornier 228 de la compagnie Agni Air s’était écrasé à l’atterrissage près de l’Annapurna, tuant 15 de ses 21 occupants (un autre accident de la même compagnie avait fait 14 morts deux ans plus tôt). En septembre 2011, un Beechcraft 1900 de la compagnie Buddha Air s’était écrasé près de l’Everest, tuant ses 19 passagers. Et en décembre 2010, 22 personnes avaient trouvé la mort dans l’accident d’un DHC6 Twin Otter de Tara Air dans les montagnes à l’est du pays.

Source de l’information : AFP
Source vidéo : http://www.francetvinfo.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom