Typhon le chef-d'œuvre de Joseph Conrad.

0
437
Joseph-Conrad
Nombre de ses romans, "Le Coeur des ténèbres" ou "Lord Jim", ont été adaptés au cinéma.

Joseph Conrad.

Polonais d’origine, Joseph Conrad est né le 3 décembre 1857, à Berditchev en Russie. Marin de métier, il apprit l’anglais que très tard (d’ailleurs, il maîtrisait bien mieux le français). C’est donc au terme d’un labeur acharné qu’il dut construire son œuvre monumentale.

Typhon se déroule au XIXe siècle à bord d’un navire de commerce.

À bord du navire Nan-Shan, un capitaine nommé Mac Whirr et son second, Jukes, doivent transporter des coolies sur la mer de Chine. Le Capitaine Mac Whirr, esprit héroïque et borné, obscur tâcheron de la navigation, est à son image. Arc-bouté sur une idée simple, une idée-force : résister, étrave « debout » au vent, au typhon qui menace de l’engloutir, et mener son bateau, son équipage et sa cargaison humaine à bon port.

Maintenir structure et organisation sociale face à la furie destructrice des éléments. Conrad et son jeune second Jukes, homme de bonne volonté mais encore friable, et l’excellent chef mécanicien Solomn Rout, vont affronter la terrifiante épreuve d’un typhon.

De cette bataille entre la nature et les hommes, vont surgir d’autres combats, intérieurs aux personnages, mais tout aussi destructeurs.

L’écriture de Conrad est absolument sublime, il écrit et met en scène les éléments déchaînés, avec une précision et une poésie remarquable. Coup de cœur Avenue.

A savoir :

Écrivain anglais, Joseph Conrad est mort dans les premiers jours d’août 1924, à l’âge de soixante-sept ans, à Bishopsbourne, près de Canterbury.

La traduction française de Typhon fut publiée par Gallimard en 1923. François Maspero traduisit Typhon, à nouveau, en 2005.

Une des citations de l’auteur : «Etre femme est terriblement malaisé, puisque cela consiste surtout à avoir affaire aux hommes».

Ce livre est disponible en ebook gratuit à cette adresse : http://www.ebooksgratuits.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom