Trimaran Dragonfly : success story d’un chantier danois.

1
2135
photo-Dragonfly-32
Quorning Boats est aujourd’hui un chantier spécialisé dans les trimarans de croisière, dotés d’ un système baptisé «Swing-wing», qui permet de replier les bras et réduire la largeur du bateau de 50 % en quelques minutes.

 

Les « Dragonfly » seront du 22 au 24 mai à la Trinité.  Une bonne occasion de découvrir ces bateaux rapides, et de parler du chantier Quorning Boats,  créé en 1967 par Borge Quorning, qui avait comme but la construction de bateaux de grande qualité. Ce n’est pas un hasard si, en 1995 un de ses fils, Jens Quorning (barreur en 1985 du Dragonfly « Quick Step » au Tour des Iles Britanniques) a pris le relais. Jens a en fait passé son enfance dans le chantier familial, il y a commencé son apprentissage en 1979, s’est perfectionné pendant une année aux côté de Dick Newick, le pape du trimaran aux USA.

Le chantier sous l’impulsion des deux frères Jens et Borge Quorning (un fin régatier), s’impose dans le monde de la plaisance, et en particulier dans celui des trimarans, en mettant au point dans les années quatre vingt le swing wing, un système unique de repliage qui fait pivoter les flotteurs vers l’arrière, autour d’axes verticaux. Débute alors une nouvelle ère dans l’épopée des trimarans transportables Dragonfly.

Cette technique permet de replier, sans déplacements sur le pont, sans outils autres que la manivelle de winch, et donc sans efforts les 2 flotteurs le long de la coque centrale. Les flotteurs gardent les mêmes lignes d’eau et donc ne salissent pas, la surface d’appui sur l’eau est large et confère au bateau replié une surprenante stabilité, il n’est pas nécessaire d’amarrer une drisse au ponton l’hiver, le pont des flotteurs reste dégagé et sert de passavant pour se déplacer facilement. Le maître mot reste la plus grande qualité possible et le chantier peut raisonnablement s’enorgueillir de construire les meilleurs trimarans repliables au monde.

Découvrez en vidéo ci-dessous le Dragonfly 35, qui a été élu European Yacht of the Year en 2008.

A savoir :

Les « Dragonfly » du 22 au 24 mai à la Trinité. L’Association des Trimarans Dragonfly (ATD), inaugure la saison avec un nouveau site pour tout savoir des Dragon fly. Pendant ces trois jours les Dragonfly navigueront en flottille dans la baie de Quiberon en compagnie du petit dernier des Chantiers Quorning, le tout nouveau 25 Pieds, le DF25, qui a été présenté au salon de Düsseldorf en janvier dernier.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom