Transat Jacques Vabre 2009, cap au Costa Rica.

1
361
costa-rica

Historique :

La Transat Jacques Vabre, aussi appelée La Route du café, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) organisée tous les deux ans depuis 1993, qui se déroulait entre Le Havre et le Brésil jusqu’en 2007, ouverte aux monocoques et multicoques. Quatre classements sont effectués : 60′ORMA (Ocean Racing Multihulls association) ,60′ IMOCA (International Monohull Open Class Association), 50′ multicoques et 40′ monocoques.

Actualité :

L’édition 2009 de la Transat Jacques Vabre sera placée sous le signe de la nouveauté.  En effet, après l’annonce du Costa Rica comme nouvelle destination, Jacques Vabre et les organisateurs de l’événement ont également décidé de bousculer la coutume du départ en deux temps. Ainsi, les concurrents, à l’image de la dernière Route du Rhum- La Banque Postale, s’élanceront ensemble, multicoques et monocoques, le dimanche 8 novembre 2009. À cette première innovation s’ajoute l’instauration d’un prologue inédit sous la forme d’une régate à armes égales dans les bassins du Port du Havre, transformés, pour l’occasion, en véritable stade nautique.

Vidéo présentation Transat Jacques Vabre.

Le Trophée Paul Vatine-Ville du Havre :

Un prologue inédit. Dans un premier temps, il y a derrière cette volonté de changement, une dimension symbolique. Cette année marquera en effet le 10ème anniversaire de la disparition de Paul Vatine skipper né le 20 juillet 1957, disparu en mer le 21 octobre 1999, au large des Açores. Il fallait donc proposer une épreuve à la hauteur de ce challenge. De là, est née l’idée d’organiser une régate originale sous la forme d’un match-racing opposant tous les concurrents sur un même support. Ce prologue sera aussi l’occasion d’offrir aux visiteurs un véritable spectacle vélique. Vous pourrez en effet, assister depuis les quais, à une vraie compétition opposant les plus grands champions, le tout commenté en direct comme dans un stade. Cette grande proximité entre les skippers et le public devrait constituer l’un des moments forts des animations proposées.

Dans l’actualité également, la participation de Michel Desjoyeaux (le professeur) au départ de cette 9ème édition de la Transat Jacques Vabre avec Jérémie Beyou (l’homme pressé) sur Foncia.

Vidéo Desjoyaux vainqueur Vendée globe 2009.

Michel Desjoyaux est né le 16 juillet 1965 à Concarneau. Sacré marin de l’année 2007, ce skipper méticuleux, vainqueur du Vendée Globe 2008 / 2009 (tour du monde en 84 jours sur Foncia), est le seul marin à avoir gagné toutes les grandes courses en solitaire : deux fois le Vendée Globe (2001 et 2009), trois fois la Solitaire du Figaro (1992, 1998, et 2007), et la Route du Rhum (2002)…

Jérémie Beyou, né le 26 juin 1976, marié, 2 enfants, est un navigateur français qui réside dans le (Finistère). En 2005, l’homme pressé (en tous cas sur l’eau!) surclasse tous ses adversaires en Figaro. Précis, opiniâtre, il donne toute la mesure de son talent et signe un grand chelem inédit : Generali Solo, Route du Ponant et surtout bien sûr, énorme victoire dans La Solitaire, au terme d’une dernière étape de légende arrachée devant Michel Desjoyeaux dans des conditions dantesques. Plus que le championnat, Jérémie s’est offert ce qu’aucun autre skipper n’avait réussi avant lui : remporter la même année, l’ensemble des épreuves en solitaire comptant pour le Championnat de France.

Palmarès 2007 :

1er multicoque 60 : Franck Cammas et Steve Ravussin sur Groupama en 10 jours 0 heure 38 minutes et 43 secondes : Record de la course

1er monocoque 60 : Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne sur Foncia en 17 jours 2 heures 37 minutes et 5 secondes

1er multicoque 50 : Franck-Yves Escoffier et Karine Fauconnier sur Crêpes Whaou en 15 jours 22 heures 27 minutes et 37 secondes

1er monocoque 40 : Giovanni Soldini et Pietro d’Ali sur Telecom Italia en 22 jours, 13 heures, 2 minutes et 22 secondes

A savoir :

Jacques Vabre souhaite donner un nouvel élan à la Transat et pour se faire, a choisi une nouvelle destination : le Costa Rica. Cette république bordée au nord par le Nicaragua, au sud par le Panama, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’Océan Pacifique a une superficie totale de 51 060 km², soit environ 1,6 fois la Belgique. Le Costa Rica détient la richesse la plus abondante au monde : 13000 espèces de plantes, 6000 espèces de papillons, 163 espèces d’amphibiens, 1600 espèces de poissons…Mais aussi, des singes, tapirs, cerfs, paresseux ou petits félins répartis dans une cinquantaine de parcs nationaux aménagés.

Pour en savoir +  : http://www.rivacom.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom