Tour de France à la Voile « Région Réunion » s’offre le ralliement entre Dieppe et Pléneuf-Val-André.

0
537

Mummaloya, plus connu sous le nom « Ville du Port Région Réunion », a remporté l’épreuve, en coupant la ligne d’arrivée hier à 00h34, après 31 heures, 29 minutes et 59 secondes de course. Derrière eux, Nouvelle-Calédonie, deuxième, double TPM – COYCH, troisième, à un mille de l’arrivée.

Pour cette 33e édition du « Tour de France à la Voile 2010 » les amateurs réunionnais ont tenu tête aux favoris de l’ étape, et se sont offerts le ralliement entre Dieppe et Pléneuf-Val-André. Une belle opération pour les hommes de Fred Dalle puisque cette victoire de coefficient trois les fait grimper de 7 places au général. Ils sont désormais quinzièmes au classement provisoire. Nicolas Thébaut, le barreur : « C’est une victoire attendue car ça fait quelques années que nous faisons le TFV et qu’il était temps ! Elle est aussi inattendue parce que c’est le premier ralliement pour une partie de l’équipe. C’est un peu inespéré, et nous sommes très contents ! »

La victoire est d’autant plus belle pour les amateurs ultramarins que les 194 milles du parcours étaient particulièrement éprouvants. « C’était une étape difficile ! Nous nous sommes quand même tapés je ne sais pas combien d’heures au rappel, dans les filières ! » A l’arrivée, Jimmy Pahun, skipper de Ile de France 2010, 4ème de l’étape confesse sa fatigue. « C’était une belle journée, mais une étape difficile. »

Deux bateaux, Région de Bruxelles et Art et Métiers / Centrale Paris / Défi SEP, ont quant à eux été contraints à l’abandon. Ils ont tapé des rochers à la hauteur du Grand Léjon, dix milles avant l’arrivée.

Nouvelle Calédonie garde la tête du classement général provisoire avec 16 points d’avance sur Courrier Dunkerque, 2ème et TPM COYCH, 3ème. (Source de l’article : http://www.centre-nautisme.fr).

A noter :

Le Tour de France à la Voile, c’est 10 étapes au programme, 7 courses de ralliement et près d’une trentaine de parcours in-shore pendant un mois.

caractéristiques du Farr 30 :

Longueur de coque : 9,40 m
Surface de Voile : 56 – 135 m²
Grand voile : 35 m²
Voile d’avant : 21 m²
Spi : 100 m²
Poids du lest : 950 kg env

Vidéo présentation du Tour de France à la voile 2010.

A savoir :

C’est la dernière du Farr 30 (ex-Mumm 30) qui, après douze éditions de bons et loyaux services de 1999 à 2010, cèdera sa place l’année prochaine au tout nouveau voilier M34.

Site Officiel Tour de France à la Voile : www.tourvoile.fr

Photo en tête de page : © JM Liot / Tour de France à la Voile.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom