Touchée par une sécheresse historique, la Californie veut désaliniser de l’eau de mer.

0
388
photo-secheresse-Californie
Touchée par une sécheresse historique, la Californie veut désaliniser de l’eau de mer.

Après le projet de la ville de San Diego de mettre en activité pour 2016, une usine de désalinisation de l’eau de mer, qui permettra d’approvisionner 112.000 foyers dans la région de San Diego, d’autres villes de Californie avaient fait en 2014, le pari du dessalement : à l’époque, 17 projets d’usines étaient en cours tout le long de la côte californienne, de Bay Point à Carlsbad en passant par Santa Cruz, Redondo Beach, Huntington Beach ou encore Oceanside.

Suite à l’ampleur du phénomène, les autorités californiennes ont édicté hier les premières règles de désalinisation de l’eau de mer à l’échelle de l’Etat, touché par une sécheresse historique qui en est à sa quatrième année. L’objectif de ces normes fixées à l’ensemble des projets de désalinisation de l’eau du Pacifique est d’exploiter les ressources de l’océan tout en minimisant l’impact sur la vie aquatique.

En dépit du nom, il s’agit rarement de retirer les sels de l’eau, mais plutôt, à l’inverse, d’extraire de l’eau douce.

La décision votée à Sacramento par les membres du comité de contrôle des ressources hydriques de l’Etat a été saluée par les entreprises impliquées dans des projets de ce type. « Elle réaffirme que l’océan Pacifique fait partie des ressources en eau potable de l’Etat de Californie », a commenté Scott Maloni, dirigeant de Poseidon Water. Alors que le déficit d’eau qui frappe la Californie depuis 2012 a appauvri les réserves et les nappes phréatiques, dessaler l’eau du Pacifique fait figure de technologie prometteuse. A suivre!

A savoir :

Très généralement, il est plus simple et plus économique de rechercher des sources d’eau douce à traiter (eaux de surface, telles que lac et rivière, ou eau souterraine), que de dessaler l’eau de mer. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les sources d’eau douce sont inexistantes ou deviennent insuffisantes au regard de la croissance démographique ou de la production industrielle. Le dessalement de l’eau (également appelé dessalage ou désalinisation) est un processus qui permet d’obtenir de l’eau douce (potable ou, plus rarement en raison du coût, utilisable pour l’irrigation) à partir d’une eau saumâtre ou salée (eau de mer notamment). Pour en lire + cliquez ici

Source de l’article : http://www.lefigaro.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom