Topper Buzz, le dériveur en double à spi asymétrique.

0
8014
topper-buzz
Quelles que soient les allures et la force du vent, le plaisir existe.

Historique :

Dessiné par John Caig et Ian Howlett, ce bateau très technique et sportif permet de vivre de bonnes sensations de vitesse tout en travaillant la finesse des réglages. Il est fait pour un équipage relativement léger environ 140kg. Conçu autant pour l’initiation que pour le perfectionnement, le Buzz construit par le chantier nautique d’outre-Manche Anglais Topper se consacre à la voile légère et produit une gamme complète de dériveurs modernes comme le Buzz, l’Iso, le Boss ou le Blaze.

Le Buzz, plus léger que le Topper Iso (140 kg), est un petit dériveur très sain et très manœuvrable composé d’une carène planante. Équipé d’un trapèze et d’un spinnaker et d’un génois (foc) est un dériveur à deux équipiers.

Ce dériveur en double est très performant, mais pardonne les petites erreurs, c’est un bateau très sain qui s’adapte tout à fait aux programmes des écoles de voile et s’adresse tout particulièrement aux débutants. Sa voilure est puissante mais elle peut être réduite à la demande sans altérer le comportement du bateau. Son accastillage bien pensé permet tous les réglages, et les manœuvres sont au maximum simplifiées. Son spi asymétrique (17,40m²) sur avaleur est parfaitement adapté pour des départs au planning par faible vent.

buzz-cockpit
Son accastillage bien pensé permet tous les réglages, et les manœuvres sont au maximum simplifiées.

Avantage :

Un cockpit ouvert et clair avec des manœuvres simplifiées, un bateau très facile à redresser et totalement auto-videur, une remontée à bord facilitée par son tableau arrière ouvert, le spi asymétrique s’empanne aussi facilement qu’un foc.

Inconvénient :

Expérience requise pour dompter le bateau à partir de force 4, et manque flagrant d’anti-dérapant.

Caractéristiques techniques du Buzz :

Coque : GRP sandwich (Polyester).

  • Longueur : 4,20 mètres
  • Largeur : 1.90 mètres
  • Poids de la coque : 90 kg
  • Bôme : 1,92 m (alu anodisé)
  • Gréement : Sloop bermudien

Bau : 1,07 m.
Mât : 6,85 m (alu anodisé)

  • Voile : surface : 12,85 m2
  • Spi : surface : 17,40 m2
  • Nombre de personnes : 3
  • Tirant d’eau en mètres : 0,10 / 0,80

Designers : John Caig, Ian Howlett
Constructeur : Topper international Ltd

Vidéo présentation du Topper Buzz.

A savoir :

La société CAEV Topper France est l’importateur exclusif des dériveurs topper.

Le Buzz fait partie du programme de l’école des Glénans pour les stages de niveau 3 voiles adultes à l’Île d’Arz ainsi que pour la formation des moniteurs.

Prix indicatif  d’un Buzz en occasion, année 1996, en très bon état avec remorque de route, et de mise à l’eau, un taud…, environ 3200 euros.

Pour plus de renseignements Ecole des Glénans : http://www.glenans.asso.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom