Topaz 14, un catamaran sportif et évolutif, du chantier anglais Topper.

1
4097
Topaz14xt
Topaz 14 Xtrême, GV Mylar, Spi avec Avaleur, Safran Relevable à 180°, Trapèzes, Design Yves Loday.

Historique C.A.E.V :

C.A.E.V. a débuté son activité par l’entretien et la préparation des flottes de Centres de Vacances. La réparation impliquant aussi la fourniture de matériel, le catalogue accastillage a tout naturellement pris vie, l’activité commerciale se développant de ce fait largement. Mais c’est en 1993 que la C.A.E.V. a amorcé un virage important, devenant importateur exclusif en France de la gamme de dériveurs Topper. Elle s’investit depuis lors à fond dans le développement des nouveaux dériveurs.

Actualité :

Après  le Topaz 16 pieds, puis un 14 pieds en 2008 , l’importateur CAEV annonce l’arrivé d’un catamaran Topaz de 12 pieds (3,65 m) qui sera présenté au Salon nautique de Paris dans quelque jours. résolument tourné vers les écoles de voile, on ne peut manquer de constater, que le constructeur anglais Topper se lance toutes voiles dehors dans le catamaran.

Le Topaz 14 , multi programme :

Construit en polyéthylène il adopte une seule et unique plateforme qui s’adapte pour recevoir deux gréements différents afin de satisfaire, à la fois deux adolescents en quête de sensations, ou un adulte pour des navigations ludiques en solitaire. En solo, le Topaz devient Xtrême et reçoit un mât, une bôme et des safrans plus longs, une grand-voile en Mylar et un trapèze réglable, mais pas de foc. Le bateau est reste accessible, même si les coques peuvent paraître un peu courtes et très droites avec pour conséquences quelques figures de style dans les abatées.

Spécificité :

Sur ce catamaran, pas de hook, on hisse les voiles sans se prendre la tête, un bon point en école de voile. L’autre avantage du Topaz 14 est de proposer quatre versions de voilure pour faire tourner et progresser les stagiaires :  Version école, C, CX et XTrême. En navigation et en solitaire, ce petit catamaran se montre vivant, voire fun dans les risées, mais très docile. Comprenez que tout fonctionne parfaitement, tout est disposé là où il le faut, tout est facile à faire marcher. Le gennaker, monté sur une chaussette de belle facture (comme sur le Topaz 16), est de taille raisonnable pour un équipage léger, mais suffisante pour apprendre à monter au trapèze. (Source article http://www.bateauxonline.fr)

Fiche technique du Topaz 14 :

Longueur : 4,27 m.
Largeur : 2,05 m.
Grand-voile : 11,25 m².
Spi : 10 m².

  • Poids annoncé : 102 kg.
  • Nombre d’équipiers : 1 à 2.
  • Matériau coque : Sandwich polyéthylène roto moulé.

Constructeur : Topper (Grande-Bretagne).
Importateur : Caev (Capbreton, Landes)

spec_14cat
Le Topaz 14, se décline en quatre versions : École de voile, C, CX, et Xtrême.

Prix du Topaz 14 selon les versions :

Version école (GV et foc Dacron 10,50 m2): 7100 euros.
Version 14C (GV et foc Dacron 11,50 m2, deux trapèzes): 7100 euros.
Version CX (GV et foc Dacron: 11,50 m2, gennaker 10 m2, deux trapèzes): 8120 euros.
Version Xtrême (GV Mylar 10,32 m2, gennaker9,90 m2, un trapèze): 7890 euros.

Nouveauté 2009 :

Le Topaz 12 CX est le petit dernier qui vient compléter la gamme des catamarans polyéthylène.

Avec ce 12 pieds Topper nous présente un catamaran moderne et attrayant, parfaitement adapté aux écoles de voile.

Avec le Topaz 14 et le Topaz 16, le chantier anglais Topper, spécialisé dans la voile légère (7 modèle de dériveurs), devient incontournable sur le marché du catamaran polyéthylène.

Caractéristiques techniques du Topaz 12 :

Longueur : 3,65 m
Largeur : 1,80 m

  • Poids total : 80 kg
  • Construction : polyéthylène
  • Plan anti dérive : aileron intégré à la coque

Safran : polyéthylène
Poids d’équipage maxi : 90 kg
Mât : aluminium

  • Surface totale de voile : 9 m²
  • Spi asymétrique : 7,50 m²
  • Architecte : Yves Loday

Vidéo présentation du Topaz 14 Xtrême.

A savoir :

La qualité des bateaux du chantier nautique anglais Topper est très satisfaisante mais reste un cran en dessous des productions de chez Laser ou Ovington. De ce constat on en tire certains avantages : des bateaux qui sont très accessibles en occasion et permettent de tirer ses premiers bords pour un budget réduit.

CAEV importateur exclusif en France du dériveur Topper, seront présents au Salon Nautic de Paris du 5 au 13 décembre 2009 sur le stand D80 du hall 1.

Visitez le site officiel C.A.E.V : http://www.caev.fr

Pour plus d’informations sur le chantier Topper : www.toppersailboats.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom