Tony Estanguet, sacré champion du monde en canoë monoplace 2010.

1
405
Agé de 32 ans, il a décidé de poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux Olympiques de Londres de 2012.

Tony Estanguet sera à Paris le dimanche 26 septembre, pour présenter la première édition d’ « une journée sur l’eau ». Accessible à tous, le principe de cet événement, à l’initiative d’EDF, est simple : faire découvrir l’aviron et le canoë kayak, autour d’un programme riche en défis, animations et rencontres.

Événement :

En effet, dimanche 26 septembre à partir de 10h, au Bassin de la Villette (19e arrondissement de Paris), aura lieu la première édition d’ « Une Journée sur l’eau », événement grand public initié par EDF, réunissant les Fédérations Françaises des Sociétés d’Aviron et de Canoë- Kayak. Cette journée sera l’occasion pour tous de découvrir ces disciplines olympiques, en présence de grands champions, dans une ambiance festive et conviviale. La vedette de cet événement sera sans aucun doute, le redoutable et sympathique multi médaillé Tony Estanguet.

Après avoir conquis les podiums aux Championnats du Monde de Canoë-Kayak et aux Championnats d’Europe d’Aviron, les athlètes des Équipes de France auront à coeur de venir partager leur passion du sport avec le grand public.

Actualité sportive :

Le canoéiste Tony Estanguet vient d’être sacré champion du Monde en Canoë Monoplace 2010 à Tacen (ville principale et capitale de la Slovénie). Déjà double champion Olympique (2000, 2004), le Palois devient ainsi triple champion du Monde (2006, 2009, 2010).

Bio expresse :

Tony Estanguet, né le 6 mai 1978 à Pau, est un sportif français pratiquant le canoë monoplace (C1). Il est triple champion du monde de slalom (2006, 2009, 2010) et double champion olympique, à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004. Il est le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de 2008 de Pékin. (source Wikipédia)

A noter :

Estanguet a développé, tout au long de sa carrière, une relation très particulière avec le slovaque Michal Martikan, dans ce qui constitue l’un des grands duels du sport moderne. Entre 1996 et 2010, ils remportèrent à eux deux les 4 titres olympiques mis en jeu (2 pour chacun) et 7 des 9 titres de champion du monde (quatre pour Martikan, trois pour Estanguet ; seuls ceux de 1999, Emmanuel Brugvin, et 2005 Robin Bell, à domicile, leur échappèrent); terminant d’ailleurs bien souvent réciproquement deuxième, derrière l’adversaire privilégié, et écoeurant toute une génération de canoeistes face au manque de place au sommet.

Un reportage d’ARTE a été consacré à cette confrontation arbitrée par le chronomètre, dans la série de la chaîne franco-allemande dédiée aux « Grands duels du sport ».

Vidéo Tony Estanguet vous donne rendez-vous à Paris.

A savoir :

Tony Estanguet est issu de la promotion 2004-2005 du Mastère spécialisé part-time « Sport, Management et Stratégies d’entreprise » de l’ESSEC. Dans le cadre de ce programme, il a rédigé en 2005 un mémoire commandité par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative sur « le développement des sports de nature en milieu urbain ».

Site officiel de Tony Estanguet : http://www.tonyestanguet.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom