Titanic, la grande histoire illustrée, de Don Lynch et de Ken Marschall (illustrateur).

0
767
photo-RMS-Titanic
Aucun scénariste, aucun romancier n’aurait osé imaginer le destin dramatique du Titanic, le plus grand paquebot de son époque, le plus luxueux, le plus moderne, et supposé insubmersible.

Préfacé par le professeur Robert D. Ballard, qui a dirigé l’équipe scientifique qui a découvert l’épave du Titanic en 1985, cette édition anniversaire du livre best-seller qui a « nourri » le film légendaire de James Cameron, nous fait redécouvrir cent ans après son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, la grande histoire illustrée de ce paquebot d’exception, depuis sa conception jusqu’à l’exploration de son épave.

Publié en 1992, plusieurs fois réimprimé, ce livre paraît de nouveau dans une édition spéciale « centenaire », riche de nombreux documents d’archives, de photographies, et des fameux dessins de Ken Marschall. Une référence inégalée.

Rappelons que le RMS Titanic long de 269 mètres, était un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l’architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff.  Sa collision avec un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40, fit près de 1500 victimes.

A savoir :

Don Lynch a consacré sa vie au Titanic et à l’histoire de ceux qui se trouvaient à bord. Il a noué des liens privilégiés avec les familles des passagers et les survivants du naufrage qui lui ont confié des documents exceptionnels. Ses enquêtes l’ont conduit de bibliothèques en musées, et de fondations en fonds d’archives, des deux côtés de l’Atlantique. Il est l’historiographe de l’association Titanic Historical Society et a participé à plusieurs plongées sur l’épave du paquebot. Conseiller de James Cameron, il apparaît également, comme figurant anonyme, dans deux scènes du film.

Ken Marschall est un artiste passionné par le Titanic depuis son enfance. Lors de la découverte de l’épave du paquebot par Robert D. Ballard, il a réalisé pour ses livres des peintures reprises en couverture des plus grands magazines dans le monde entier. Comme son coauteur Don Lynch, il a fréquenté certains des derniers survivants du naufrage. Spécialiste des effets spéciaux au cinéma, il avait travaillé avec James Cameron pour Terminator, afin d’intervenir auprès de lui comme consultant historique pour la réalisation de Titanic.

Le professeur Robert D. Ballard, qui signe la préface, a dirigé l’équipe scientifique qui a découvert l’épave du Titanic en 1985. L’année suivante, il plongeait à plus de 3.000 mètres dans les eaux de l’Atlantique Nord pour explorer les vestiges du navire brisé. En 1989, c’est également lui qui a localisé et filmé l’épave du cuirassé allemand Bismarck, coulé au large des côtes françaises, de même que celle du fameux Lusitania. En 2012, il mènera une nouvelle campagne d’exploration du Titanic.

Livre  Titanic, la grande histoire illustrée, de Don Lynch :

Editeur Glénat – Collection Histoire maritime – Nombre de pages : 228 – prix  environ 35 euros.

Retrouvez le film Titanic, réalisé par James Cameron en 1997  ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom