Tirot, le dernier fabricant 100% français de jouets-bateaux en bois navigables.

0
2592
photo-bateaux-Tirot-sur-une-plage
Les établissements Tirot, à Romagné (Ille-et-Vilaine), ont résisté à la mondialisation en pariant avec réussite sur la simplicité et la qualité.

Ces bateaux en matières nobles (bois, coton, laiton, ….) fabriqués en Bretagne, et réputés dans le monde entier, ont traversé les ans, certains rappelant encore cette forme de sabot qui leur a donnés naissance. Et en guise de faux hublots, des oeillets de chaussure, clin d’oeil à l’époque révolue où le pays de Fougères, où se trouve l’atelier, était aussi le pays de la chaussure française.

Tout a commencé quand, il y a plus de 60 ans, le grand-père de Nicolas Tirot a fait le choix de laisser tomber les sabots qui ne se vendaient plus, pour fabriquer ce qui y ressemblait le plus : un bateau.

photo-bateaux-tirot-en-bois-enfant
Tirot, des bateaux en bois navigables pour le plus grand bonheur de tous les enfants, et de leurs parents.

C’était en 1945. Mais la concurrence chinoise est passée par là, laminant petit à petit les fabricants français, et aujourd’hui ils sont les derniers en France à fabriquer des jouets-bateaux en bois 100% français. Ils proposent une vingtaine de modèles différents, à faire briller les mirettes des petits et grands enfants.

Partout dans le monde, et notamment en France, ces bateaux et voiliers de bassin à la coque bleue, noire, rouge et blanche, filent le foc bordé sur tous les plans d’eau.

Aujourd’hui c’est 10.000 à 15.000 bateaux, respectueux des normes européennes, qui sortent chaque année de l’atelier. Des bateaux de 17 à 67 cm, avec quatre couleurs de coque : bleu, rouge, blanc et noir.

Seule évolution :

Ils ont ajouté, il y a peu de temps, des petits logos posés manuellement au tampon sur les voiles, rouges, blanches ou jaunes, qui avant n’affichaient que le numéro du modèle de bateau, du 105 au 702.

Vidéo : Tirot fabricant 100% français de jouets-bateaux en bois.

A savoir :

Les bateaux Tirot sont devenus une référence aujourd’hui en France. Pour preuve, la Ville de Paris a commandé plus de 200 bateaux estampillés « Ville de Paris ». Ils sont vendus sur le site de la ville de Paris, au côté d’une dizaine de produits phares de la ville lumière.

Exemple de prix pour un Voilier Tirot en bois de 30 cm : environ 54 euros.

Source de l’article : http://www.la-croix.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom