Thomas Coville (maxi-trimaran Sodebo), à l’assaut du record du tour du monde en solitaire et sans escale.

0
940
photo-Thomas-Coville-Sodebo
Thomas Coville, né le 10 mai 1968 à Rennes, s’est déjà attaqué au tour du monde en 2008, 2009 et 2011.

A bord du maxi-trimaran de 105 pieds, sponsorisé par Sodebo (entreprise agroalimentaire française créée en 1973 par Joseph et Simone Bougro), Thomas Coville s’est élancé vendredi matin à Brest dans sa quête du record du tour du monde en solitaire et sans escale. Le navigateur Français a passé la ligne à 7h42, à la verticale du phare du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, sous un vent de sud-ouest de 15 à 20 noeuds accompagné d’une forte houle. Depuis trois mois, Coville (record en 2012, de la Trans-méditerranéenne en solitaire sur Maxi Trimaran Sodebo entre Marseille et Carthage (Tunisie) en 1 jour, 1 heure, 36 minutes, 36 secondes), était en stand-by dans le port de Brest. Le 13 novembre, il était enfin parti mais avait dû rapidement faire demi-tour à cause d’une avarie. Les conditions météorologiques l’ont ensuite obligé à rester à quai.

Un tour du monde par les trois caps :

Après la descente de l’Atlantique, le chasseur de record doit franchir le Cap de Bonne Espérance (pointe Sud de l’Afrique) puis le Cap Leeuwin (pointe Sud-Ouest de l’Australie) et enfin le mythique Cap Horn (Amérique du Sud) avant de remonter l’Atlantique pour revenir couper la ligne à Ouessant. Un contre la montre de 40 000 kilomètres (21 600 milles) considéré comme le plus engagé de la voile en solitaire. Seuls Ellen MacArthur, Francis Joyon et Thomas Coville l’ont déjà terminé sans escale.

Vidéo : le maxi trimaran Sodebo vu du ciel.

A savoir :

Le record du tour du monde en solitaire et sans escale est de 57 jours 13 heures et 34 minutes, établi en janvier 2008 par Francis Joyon. Pour améliorer cette marque, Coville devra terminer avant le 15 mars, à 21h15’50 ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom