Thierry Dalberto en croisière avec Bernard Moitessier, à bord du Joshua.

0
1423
photo-Bernard-Moitessier
A l’occasion du 21e anniversaire de la disparition du navigateur, T. D’Alberto raconte son expérience en mer avec B. Moitessier, à bord du Joshua.

Bernard Moitessier (navigateur et écrivain français), né le 10 avril 1925 à Hanoï, a quitté ce bas monde en juin 1994. Depuis lors, l’évocation de sa disparition a été relativement discrète. En publiant le passionnant récit de son apprentissage de la voile, Thierry Dalberto veut rendre un hommage, simple mais sincère, à celui qui fut son mentor.

A 18 ans, le jeune Thierry a de la chance, une chance insolente. Il vient de décrocher son bac. Comptant sur sa bonne étoile et sa formation de scout marin, il se lance dans le bateau-stop, proposant ses services aux fortunés propriétaires de yachts. A Girolata, petit paradis corse, il exerce des petits métiers, sans souci du lendemain. Jusqu’au jour où entre dans la baie un voilier en acier, le Joshua de Bernard Moitessier.

A nouveau, Thierry a de la chance : il embarque illico sur le voilier de celui qui deviendra un mythe… Il en fait un récit vivant, imagé, drôle et émouvant. Dans la préface de ce livre, la plume de Jean-Michel Barrault a raison de souligner que l’élégant récit de Thierrry Dalberto embaume le fumet désuet et charmant des années 60, une époque à la fois récente et révolue.

Vidéo : Bernard Moitessier à bord de Joshua.

A savoir :

Le Musée Maritime de la Rochelle (AAMMLR) propose entre autres, des sorties sur Joshua à la journée ou en régates. En navigant sur ce ketch en acier construit en 1962 au chantier Meta, sur l’ancien site localisé à Chauffailles (Saône-et-Loire), vous participez aux frais de fonctionnement, d’entretien courant et de conservation de ce navire classé monument historique.

En croisière avec Moitessier : Girolata / Editeur : Ancre de marine / 240 pages / 20 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom