TES 678, un voilier transportable et robuste, qui a tout d’un grand.

4
6698
photo-TES-678
Avec ses 7,45 mètres hors tout et 2.53 mètres de large, le TES 678 a vraiment tout d’un grand.

Le chantier Polonais TES se positionne depuis de nombreuses années, dans la construction haut de gamme de voiliers de 6.37 m à 9.66 m. Le 678 est le modèle qui a rencontré le plus de succès en France car il est très habitable pour un voilier transportable avec des aménagements intérieurs dignes des grandes unités. Ce qui caractérise le TES 678 BT Standard, hormis son habitabilité et le fait qu’il soit transportable sur une remorque route, et qu’il se décline en deux versions : dériveur intégral avec échouage à plat ou quillard (en option). A noter également que le TES 678 n’a pas de jupe arrière,  alors que son jumeau le TES 720 « Exclusif » (7,80 mètres) en a une (voir photo ci-dessous).

La sécurité est le maitre mot du chantier et du concepteur des voiliers TES, Tomaz Siwik. Pour preuve, son homologation en catégorie B qui reste exceptionnelle pour cette catégorie de voilier. Le mât rabattable (en option) procure un avantage certain pour économiser des places de port et aussi accéder à des escales de rêve. Par ailleurs, la coque dispose d’un laminage en fibres avec 6000 microns dans l’œuvre vive et de 4500 à 3000 microns dans l’œuvre morte. Le pont est formé par deux moules en sandwich. Toute une réalisation en méthode traditionnelle pour un bateau robuste avec une touche de luxe.

photo-TES-720
Le TES 720 avec jupe arrière, sur sa remorque de route.

Dériveur ou quillard :

La version dériveur a un énorme succès grâce à son transport confortable en route et à la grande facilité avec laquelle nous pouvons la monter sur une remorque et l’échouer sans avoir besoin de grue. Le petit tirant d’eau du bateau permet l’accès aux plages et zones peu profondes, permettant de cette manière d’exercer le mouillage et la navigation dans ces eaux et découvrir ainsi des escales de rêve.

En ce qui concerne la version quillard, elle apporte au bateau une meilleure stabilité de cap. Cette version est aussi transportable sur une remorque, bien que son échouement ne soit pas possible sans grue. Les deux versions étant identiques techniquement.

photo-echouage-Tes-678
L’échouage se fait à plat sans béquilles. Avec 0.40 m de tirant d’eau, il  peut donc, se rapprocher des mouillages les plus insolites tranquillement et en toute sécurité.

L’accastillage est formé par un mât de 7/8 avec la manœuvre renvoyée au cockpit, depuis lequel nous pouvons manœuvrer sans aucune difficulté ceci facilite considérablement la navigation en solitaire. La position des 4 winches d’acier inoxydable aide à manœuvrer sans efforts et l’enrouleur de génois et «Lazy Bag» de série font que la navigation acquière un confort encore plus grand.

En ce qui concerne l’intérieur, le bateau dispose d’un volume et d’une clarté très appréciable ainsi que d’un confort exceptionnel , un carré immense, une cuisine en L avec évier, un vrai cabinet de toilette, une très belle couchette arrière pour deux personnes et un vaste lit de proue double qui permettent d’héberger confortablement 4 marins. L’intérieur a une hauteur considérable (1,68 cm.) et dispose d’une multitude de zones de chargement et placards (source : www.voilesetvoiliers.com).

Vidéo : voilier TES 678 BT et TES 720 BT.

A savoir :

Facile à utiliser pour 1 personne seule, le TES 678 est équipé en option d’un mât rabattable, idéal et bien pratique pour passer sous les ponts (système breveté par © TES YACHT). En outre, depuis 2014 le chantier basé en Pologne, propose une motorisation hors-bord intérieur en puits.

Prix du voilier TES 678 : environ 30 000 euros (hors options).

Pour plus de renseignements : http://www.tes-yacht.pl

4 COMMENTAIRES

  1. @En consultant des sites internet d’achat et vente de bateau d’occasion. Mais sachez qu’il y a un vendeur de la marque en France : TES YACHT France – Service 64700 Hendaye : 05 59 20 99 99 – 06 10 27 50 87 – info@tesyacht.fr – http://www.tesyacht.fr
    Alain Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom