Sydney–Hobart, la plus cosmopolite des courses Internationale.

0
658
Wild Oats XI un voilier de 30 mètres.

Historique :

Sydney–Hobart est une course à la voile qui a grandi avec le temps, médiatiquement parlant, et en nombre de participants.

Partant de Sydney chaque 26 décembre et se terminant à Hobart, pour une distance d’environ 630 miles.
L’organisation est assurée par le Cruising Yacht Club of Australia en collaboration avec le Royal Yacht Club of Tasmania. Depuis sa création en 1945, sa popularité n’a cessé de croître pour devenir l’une des plus importantes courses au large, attirant chaque année de nombreux maxis européens et nord-américains.

Le record actuel est détenu depuis 2005 par Wild Oats XI, un voilier de 30 mètres, avec 1 jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes.

Cette traversée est particulièrement redoutée par les skippers. Des vents violents provoquent chaque année des incidents. Le plus grave d’entre eux a eu lieu en 1998. Une violente tempête avait provoqué le naufrage de 55 voiliers.

La Sydney Hobart 2008 accueille une des plus grandes flottes de l’épreuve depuis 10 ans, avec 113 bateaux inscrits du plus classique au prototype dernier cri.

Cette épreuve, au goût et à la réputation internationale, s’alignera le vendredi 26 décembre 2008 à 13H de l’après-midi dans la baie de Sydney avant de s’élancer pour Hobart pour la 64ème fois

Rappelons que le dernier Francais à avoir gagné cette course est Eric Tabarly en 1967.

Vidéo présentation de la Sydney-Hobart 2006.

Visitez le site de la course : http://rolexsydneyhobart.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom