Swandown : un road trip à dos de cygne, excentrique, burlesque, et poétique à souhait.

1
922
photo-film-swandown
Le réalisateur et un écrivain naviguent sur un pédalo en forme de cygne, de Hastings, sur la côte anglaise, vers Londres.

Réalisé et joué par Andrew Kötting, avec Iain Sinclair, et Stewart Lee, « Swandown »  relate l’équipée humoristique de deux Anglais parcourant pendant 4 semaines plus de 230 km sur un pédalo en forme de cygne, surnommé Edith. En route, ils font la connaissance de riverains du canal et prêtent une oreille attentive aux échos ambiants de la culture historique, littéraire et politique britannique.

Le choix de leur véhicule n’est pas seulement artistique, mais aussi pratique :

Selon la source (http://www.critikat.com) avec Swandown, le réalisateur fait le récit d’une performance effectuée en 2011 en compagnie de l’écrivain Iain Sinclair et dont l’objectif était de parcourir les 160 miles séparant Hastings de Hackney à bord d’un pédalo en forme de cygne. Alors que l’Angleterre est prise dans l’ébullition de la préparation des Jeux Olympiques, ce voyage est comme un pied de nez : contre les élans nationalistes et le culte de la performance physique qui vont agiter la capitale, un éloge du ralenti, une déambulation dans les recoins fluviaux de l’Angleterre. Il s’agit donc, pour le duo d’artistes, non simplement d’aller d’un point A à un point B, mais de partir à la rencontre de tout l’espace qui les sépare.

Plus ou moins excentrique, burlesque à ses moments perdus, poétique à souhait, Swandown parvient rapidement à nous faire entrer dans son rythme.  A voir!

Vidéo : bande-annonce Swandown (VO).

A savoir :

Date de sortie : 4 décembre 2013 (1h34min).

Actualité concernant les salles de cinéma en France :

Pour info, à partir du 1er janvier 2014, les moins de 14 ans n’auront qu’à débourser 4 € pour s’offrir une place de cinéma. Ce tarif unique sera valable dans toutes les salles de France, tous les jours et pour tous les films. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) en a fait l’annonce vendredi 29 novembre 2013.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom