Suite à un système élaboré, un navire annule l’effet de roulis, en créant ses propres vagues.

1
1346
photo-offshoreaccommodationvessel
Une alternative beaucoup plus mobile, par rapport aux plates-formes de forage de pétrole en mer semi-submersibles (Image: bateau test-Edda Logement).

Ce système qui annule l’effet des vagues sera présent dans le projet de construction d’un tout nouveau bateau offshore, conçu pour fonctionner sur toutes les mers et océans du monde et même dans les zones arctiques. L’idée du concept est que par la mise en mouvement de l’eau dans les réservoirs internes d’un navire, on peut contrer le mouvement des vagues, et ainsi faire que le navire reste stable même par mer agitée. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le principe semble bien fonctionner.

En pratique, lorsque les forages de puits de pétrole sont en cours d’installation, de réparation ou de démontage, les employés restent généralement dans les cabines situées sur des plateformes flottantes adjacentes. Ces plates-formes semi-submersibles sont remorquées sur place (ou voyagent par leurs propres moyens) et leurs coques sont partiellement remplies d’eau, leur permettant de rester à peu près stable si la mer tangue. Mais un navire est en train d’être construit pour servir le même but, mais ce sera une alternative beaucoup plus mobile. Le navire ne subirait plus le roulis de la mer en générant ses propres vagues, à l’intérieur de sa coque.

Baptisé en anglais « Offshore Accommodation Vessel », le navire disposera de réservoirs remplis d’eau construits au fond et les côtés de la coque. En coupe transversale, les réservoirs auront une forme de U, d’où le terme de « U-tanks ». Des valves d’air situées en haut de chaque U-tank vont contrôler la direction et la vitesse à laquelle l’eau se déplace à l’intérieur d’avant en arrière. L’idée est que par la mise en mouvement de l’eau dans les réservoirs pour contrer le mouvement des vagues dans l’océan environnant, le roulis du navire sera minimisé.

Conçu par Salt Ship Design et Marintek en Norvège (division du groupe de recherche SINTEF), et construit par Hyundai Heavy Industries, sous contrat pour Edda Accommodation, le bateau long de 155 mètres, sera en mesure d’accueillir environ 800 personnes, et recevra entre autres des cabines et des espaces de travail (bureau), une salle de gym, sauna, deux piscines, salles de conférence et un auditorium. La livraison est prévue en Juin 2015.

Description vidéo :

Le navire est capable d’annuler l’effet des vagues à l’aide de citernes antiroulis (Antiroll Tanks). Les citernes en forme de U (U-Tube Tanks) partiellement remplies créées des vagues à l’intérieur du bateau qui absorbent l’effet des vagues à l’extérieur. Sur la vidéo on peut voir à gauche la maquette (échelle 1:14) d’un bateau stabilisé avec l’antiroulis et à droite le même bateau sans l’antiroulis.

A savoir :

Un second navire similaire est prévu.

Sources: Marintek et Edda Hébergement

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, merci pour cet article. Même si je ne comprends pas trop la technique, je reste admirative de toutes les avances en termes de navigation dans le monde. Il faut vraiment éviter les accidents avec des bateaux de plus en plus performants… très intéressant!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom