St Tropez, entre tradition et Jet Set internationale.

1
768
port_de_st_tropez-photo
Le port de Saint-Tropez offre 900 places où demeurent quelques pêcheurs qui vendent le Gorille.

Le mythe de Saint-Tropez dans le Var (83) fait toujours rêver.

Le village d’un peu plus de 5000 habitants (multiplier par trois en pleine saison) demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et des férus de patrimoine. Un programme événementiel de qualité et des manifestations de renommée mondiale rythment l’année et contribuent à la légende de la cité.

Historique :

C’est à la fin du XVe siècle que Saint-Tropez se tourne entièrement vers le large. Pêche, petit cabotage, long cours et chantiers navals occupent la plupart des hommes de la cité. Même l’agriculture est conditionnée à l’activité maritime. Les Tropéziens privilégient la vigne, le vin étant une marchandise riche que l’on exporte en grande quantité.

Au XIXe, puis au XXe siècle, l’espace maritime conditionne largement la vie économique, sociale et culturelle de Saint-Tropez. Cependant, le passage de Maupassant, l’arrivée de Paul Signac marquent le début d’un nouvel âge d’or pour Saint-Tropez qui deviendra le rendez-vous de nombreux artistes, peintres, auteurs, cinéastes …

La légende :

Selon la légende, Saint-Tropez doit son nom à un grand officier de la cour de Néron, Caïus Silvius Torpetius. Converti par St Paul dont il assurait la garde, il engendre la colère de l’empereur Néron qui le fait décapiter en 68 après J-C. Le corps est déposé dans une barque en compagnie d’un coq et d’un chien. Un mois plus tard, il échoue sur le rivage du futur Saint-Tropez.

Image : Jenny Rock, de son vrai nom Jeannine de Bellefeuille, est née le 10 novembre 1946 à Saint-Hyacinthe.

Vidéo chanson Jenny Rock « Douliou St Tropez ».

Saint Tropez port d’escale de renommée internationale :

La lumière du Golfe de Saint-Tropez et l’harmonie des tons sont si particuliers que la moindre de ses façades prend l’aspect d’un tableau. Le promeneur y est comblé tant les découvertes sont prometteuses dans le village qui se révèle avec ses petites ruelles charmantes et fleuries aux couleurs chaudes, le port ou de gigantesques yachts trônent fièrement, le vieux quartier de la Ponche, le célèbre clocher, la place des Lices où, sous les platanes, ont lieu des parties de pétanques mêlant vedettes du show business et vedettes locales portant les fameuses sandales de cuir, les « Tropéziennes ». En empruntant les ruelles étroites, vous parviendrez sur les hauteurs de la citadelle, puis sur les hauteurs de la Chapelle Sainte-Anne qui offre une vue magnifique sur le Golfe de St-Tropez.

Vidéo présentation la cité de St Tropez.

Coté célébrités, St Tropez n’est pas en reste, entre autre : Brigitte Bardot, Johnny Hallyday, Eddy Barclay ,Jean Paul Sartre, Boris Vian, Françoise Sagan, Colette, Paul Vialar, Paul Poiret, Flavio Briatore, Uma Thurman, Donatella Versace, Henri Leconte, Danny Brillant, Massimo Gargia, Michel Leeb, Claire Chazal et Philippe Torreton, John Galliano, Caroline Barclay, P Diddy, Daniel Hechter, Jean Roch, Pierre Arditi, Bernard Tapie, Michael Schumacher, Jenson Button, Mouna Ayoub, Eva Herzigova...

Actualité :

La Giraglia Rolex Cup : du 13 au 17 juin à Saint-Tropez (le 20 juin à Gênes).Organisée par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, cette manifestation rassemble plus de 200 voiliers de course, moyennes et grandes unités, pressés de se mesurer dans le Golfe de Saint-Tropez avant de se défier sur la « grande course » Saint-Tropez-Gênes.

Le Trophée Bailli de Suffren du 26 juin au 5 juillet. L’épreuve est organisée à Saint-Tropez par le Marenostrum Racing Club et la Société Nautique de Saint-Tropez.Une vingtaine de voiliers de tradition participent à cette Course-Croisière au départ de Saint-Tropez et à destination de Malte, avec escales en Sardaigne et en Sicile.

Vidéo présentation les Voiles de Saint-Tropez 2007.


Les Voiles de Saint-Tropez, du dimanche 27 septembre au dimanche 4 octobre 2009.
Saint-Tropez va accueillir dignement la onzième édition des Voiles.
Sous la direction de la Société Nautique et grâce au soutien de ses fidèles partenaires, de la municipalité et des associations locales, la célèbre cité varoise va, une nouvelle fois, créer l’événement en réunissant le plus incroyable plateau de yachts classiques et modernes sur le même plan d’eau. Un mois et demi avant le coup d’envoi, les bases d’une grande édition sont déjà en place : quatre écrans seront disposés sur différents sites dans la ville de Saint-Tropez pour permettre la diffusion des plus belles images des Voiles le soir, pour les Tropéziens, le public et les participants.

Film célèbre : les « Gendarmes de St Tropez », tourné dans les années 1960 à 1980, la série de films « Les Gendarmes », avec notamment Louis de Funès et Michel Galabru, a contribué à populariser le petit port varois. L’ancienne gendarmerie de la place Blanqui, lieu du tournage, est aujourd’hui transformée en musée dédié aux films.

Visitez le site officiel de l’office de tourisme :http://www.ot-saint-tropez.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom