Squid 900, un catamaran de plongée unique, signé Pierre Delien.

0
781
photo-Squid-900-un-catamaran-de-plongee-unique
Marc Blondeau, gérant du chantier naval (second à partir de la droite) avec son équipe, à bord du Squid 900, pour des essais en mer (photo : http://www.ouest-france.fr).

Outre une stabilité importante, la spécificité de ce catamaran unique, qui mettra bientôt le cap sur Mayotte, est d’offrir un plan de pont spacieux, où pas moins de 20 plongeurs et deux pilotes peuvent y prendre place.

Le chantier naval Bord à Bord de Plestin-les-Grèves (22) vient de commercialiser un nouveau type de catamaran de plongée en aluminium (aluminium diving catamaran), dont le premier exemplaire est destiné à un club de plongée de Mayotte. Le catamaran, comme la plupart des bateaux de plus de 7 m construits par « Bord à bord », est motorisé par le chantier Loc Marine service.

Réalisé par l’architecte, Pierre Delien, ce catamaran en aluminium qui fait 9, 20 m de long pour 4 m de large qui est bimotorisé par deux moteurs hors bord de 150 chevaux, offre une surface de pont confortable qui s’articule autour de quatre rangée de bancs longitudinaux qui aboutissent sur deux échelles perroquet situées à l’arrière au centre. On trouve aussi deux portes dans le pavois permettant l’embarquement ou la mise à l’eau du bateau.

Et enfin, pour permettre un meilleur déplacement des plongeurs, le Squid 900 est équipé d’une console de pilotage en aluminium à l’avant. Par ailleurs, le bateau qui est insubmersible, et qui répond aux normes environnementales « Vague Bleue Eco-Conception », dispose d’un taud rigide tubulaire permettant d’y fixer un taud textile pour se protéger de la pluie ou du soleil.

Caractéristiques du Squid 900 :

Matériau : Aluminium 5083 H111
Longueur de la coque : 9,30 m
Bau maximum : 4,00 m
Tirant d’eau : 0.54 m
hauteur de franc-bord : 0.80 m
Poids lège : 3 900 kg
Motorisation : 2 x 150 cv hors bord
De conception submersible
Catégorie de conception : C21
Architecte naval : Pierre Delion

Pour info :

(Vidéo ci-dessous) l’entreprise bretonne Bord à Bord, fabricant de bateaux en aluminium, a livré une commande exceptionnelle de 4 embarcations d’intervention rapide pour l’ONG internationale Sea Shepherd l’après-midi du mercredi 28 mai 2014, au Port de Locquirec (22).

A savoir :

Le premier Squid va donc quitter Loctudy le 12 mai prochain et rejoindre Mayotte par bateau : un périple qui devrait durer quatre mois. Mais le Squid n’est pas le seul à être à Loctudy. Bord à bord motorise également un autre bateau de 10 m sur 3,50 m, un Dervinis 1 000 qui va également rejoindre un club de plongée à Mayotte dans une quinzaine de jours.

Plus d’informations : www.bord-a-bord-boat.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom