Le snorkeling : découvrez le monde sous-marin en toute simplicité.

1
1557
photo-Illustration-du-Snorkeling
Le snorkeling ou PMT (Palmes-Masque-Tuba), est une activité répandue là où l’eau est peu profonde, ce qui permet d’observer la faune, la flore et les reliefs sous-marins les plus proches de la surface.

L’été arrive, et avec lui l’envie de découvrir de nouveaux loisirs et pourquoi pas la randonnée subaquatique. Cette activité qui attire de plus en plus chaque année de nouveaux pratiquants, consiste à plonger à faible profondeur, avec un équipement léger (Palmes-Masque-Tuba).

En effet, proposée depuis de nombreuses années par certaines stations balnéaires (qui vous louent le matériel), que vous soyez débutant ou confirmé, le snorkeling qui vient de l’anglais snorkel qui signifie « tuba », peut être pratiqué seul(e) ou en famille, par tout le monde ou presque, à tout moment de la journée (selon la météo) et à moindre coût.

Du côté de l’équipement :

Il vous faudra un masque. En effet, sans lui, vous risquez d’avoir vos yeux irrités et ne vous ne pourrez profiter pleinement de ce qui se passe sous l’eau. Vérifiez que les verres soient aux normes CE, que la jupe interne du masque soit en silicone et essayez votre masque en magasin. Ensuite prévoir un tuba (snorkel en anglais). Vous pouvez nager sans lui mais on parle alors d’apnée et plus de snorkeling.

photo-snorkeling-ou-PMT
Le snorkeling est proposé par de nombreuses stations balnéaires, car elle permet, avec un faible investissement et sans formation particulière, d’initier les touristes à la biologie marine.

Pour faire le meilleur choix en magasin, prenez en compte :

le volume d’air, la forme du tuba, la structure du tuba, l’embout et la purge. Et enfin, une paire de palmes pour mieux vous déplacer sous l’eau. Un temps d’adaptation est nécessaire et certaines personnes ont parfois du mal à utiliser les palmes. Qu’elles soient chaussantes ou réglables, tenez compte de la longueur et de la rigidité. Par ailleurs, on pourra éventuellement utiliser une combinaison de plongée pour que la randonnée subaquatique puisse durer plus longtemps grâce à une meilleure protection contre le froid.

Pour conclure, l’achat de cet équipement de base (hors combinaison), n’occupe pas un budget important dans votre voyage. On trouve des kits Palmes-masque-tuba (kit PMT) aux alentours de 15-20€ pour les premiers prix.

Pour info :

N’oubliez pas de vous protéger du soleil en appliquant régulièrement de la protection solaire. Il existe aujourd’hui des crèmes testées et reconnues sans impact sur le corail et la biodiversité. Près de 20% des coraux ont en effet disparu depuis ces 60 dernières années sous les effets de ces produits cosmétiques. Il est donc important de protéger la mer grâce à des écogestes.

Conseil :

Une bouée de signalisation en surface est également conseillée, elle permet de vous repérer au loin. Elle s’avère notamment très utile dans les zones de plaisance.

Vidéo : découvrez le snorkeling, une discipline qui prend de l’ampleur.

A savoir :

Si votre enfant commence à bien nager, il peut essayer de mettre la tête sous l’eau. Donnez-lui la main au début. Si la mer est un peu agitée, redoublez de vigilance. L’idéal est de mettre un gilet ou une bouée adaptée.

Pour plus de renseignements : http://www.passion-snorkeling.com

Source vidéo : http://www.wat.tv/TF1

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom