Skipper 14, un dériveur atypique à multi-usages, signé Peter Milne.

0
1813
photo-livre-Skipper14
Peter Milne a dessiné trois bateaux de cette série : le skipper 12, 14 et 17.

On peut dire sans arrière pensée, que nos amis Anglo-saxons, ont tout essayé en matière de dériveur. Certains sont devenus des succès mondiaux (Enterprise, GP 14, Mirror,…) d’autres des séries limitées à deux ou trois clubs d’enthousiastes et certains sont devenus des lost classes (séries oubliées), souvent à juste titre, mais pas toujours.

En effet, jugé par certains comme le Sailing dinghy (dériveur) le plus laid du monde, le skipper 14 lancé à la fin des années soixante, par l’architecte Peter Milne, à l’origine du Fireball, était conçu comme un dayboat familial polyvalent, capable de planer sous voile, offrant même pour l’aviron un siège en option s’encastrant dans le puits de dérive et des dames de nage. Il était aussi prévu pour aller au moteur, acceptant sans rechigner un 6 chevaux, sur son tableau arrière renforcé.

Ce dériveur transportable sur le toit d’une voiture, au cockpit un peu restrictif, facile à mettre en œuvre, long de 4.27 m, et large d’un 1.5 m, gréé à l’origine avec une grand-voile houari unique, s’est, par la suite, doté d’une version sloop pour plus de puissance.

A noter :

C’est un petit bateau sûr, facile à naviguer et idéal pour toute la famille (deux adultes et 2 enfants), et incroyablement difficile à faire chavirer. Construit entre autres par le chantier Richmond Marine, son prix de vente en occasion en parfait état, se situe à environ 400 euros! De plus, il accepte un moteur allant jusqu’à 6 Cv. Vous pouvez d’ailleurs, vous procurer un 6CV 2 temps, infiniment plus léger et nerveux que les 4 T, de préférence un Yamaha et surtout un Tohatsu, qui est un 6 CV « boosté » qui vous procurera un vrai petit canot à moteur suffisamment vitaminé pour les jours sans vent.

Une version luxe a même vu le jour :

Le bateau avait des coussins, un mini balcon en tubes d’inox façon croiseur habitable et même une capote en toile à taud avec fenêtre pour passer une nuit à l’avant du Skippeur 14.

Brèves caractéristiques :

Designer : Peter Milne
Constructeur : Richmond Marine (UK)
Longueur hors tout : 4.26 mètres (14’0″)
Largeur : 1.50 mètres (4’92 »)
Poids : 84 kgs.
Tirant d’eau (max.) : 0.71 mètres (2’33 »)
Quille relevable
Construction : GRP

Vidéo : Skipper 14 sous Force 4

A savoir :

Peter Milne (1934-2008) à l’origine du célèbre Fireball (Nicholson 27, Stag 28 et 23 Colvic Salty Pup), avait été officier de marine et équipier du duc d’Edimbourg (Mr Elizabeth 2) à bord de son quillard de régate , un Dragon dénommé Bluebottle.

Pour plus de renseignements : http://skipper14.attwood.fi

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom