Semi-rigide ZAR 73 Skydeck, un concept qui ne manque pas d’originalité.

0
3762
photo-Semi-rigide ZAR 73
Le poste de pilotage surélevé permet de dominer la mer et assure un confort certain de conduite.

Présent sur les principaux marchés européens, le chantier italien Formenti, fondé en 1979, a toujours produit des bateaux pneumatiques avec un soin artisanal scrupuleux. Lancé au début des années 2000, ce bateau extraordinaire et résolument moderne de par son esthétique très particulière, qui ne fait pas l’unanimité, a été conçu et voulu par Piero Formenti, avec la collaboration de Giorgio Pincelli pour le design et l’ergonomie, et de Francesco Ambrosini, pour le projet technique et sa réalisation.

Le Zar 73 Sky Deck, à la fois performant et plaisant à piloter en mer, offre avec sa carène en V central prononcé, une tenue de cap et une stabilité de route impeccable. Par ailleurs, le poste de pilotage surélevé permet en toute sécurité de dominer la mer.

Une cabine qui fait référence dans le domaine :

La cabine est incontestablement la grande réussite du 73 Sky Deck. Après l’ouverture de la porte coulissante, au premier coup d’œil, on est séduit. Très spacieuse, avec un grand lit pour 3 personnes, elle est dotée de grands hublots ouvrables, d’un vaste cabinet de toilette indépendant et isolé avec : WC marin, douche, lavabo et tous les accessoires (une véritable salle d’eau), et d’un vestibule permettant a une personne de taille normale de se changer sans se contorsionner.

photo-zar-73-sky-deck-inboard-outboard
Il est l’un des seuls semi-rigides avec cabine que l’on peut transporter partout par la route facilement.

Côté agréments et équipements :

Une dinette extérieure en U pour cinq personnes avec une tablette en bois et des sièges confortables, facilement et rapidement convertibles en un énorme bain de soleil ou en une banquette quatre places assises face à la mer pour une navigation confortable et sure pour les passagers. Un bloc cuisine complet équipé d’un réfrigérateur, d’un évier et d’un réchaud deux feux qui apparait, comme par magie, sous le siège pilote.

On découvre également sur le pont, un autre bain de soleil, un arceau avec taud, de multiples panneaux et coffres, une échelle de bain pratique, puis encore, la plate-forme arrière dotée d’une passerelle pour accéder facilement au quai. Et enfin, un coffre pour l’ancre de poupe et les accessoires de mouillage complètent ces aménagements spécifiques.

photo_zar-730-sky-deck
Le Zar 73 Skydeck, comme tous les autres Zar, est protégé par des brevets internationaux.

Caractéristiques :

chantier : Formenti (Italie)
Architecte : Francesco Ambrosini

  • Longueur H.T. m 7,30
    Largeur H.T. m 2,54
    Longueur habitable m 7,10
    Largeur habitable m 2,00
    Largeur entre les flotteurs m 1,50

Poids à vide (sans moteur, ni accessoires), entre 1.700 et 2.000 kg selon la série Concept ou Limited.
Auto videur à l’arrêt

Puissance avec moteur inboard essence kW 170 (Mercruiser 4.3 L MPI Alpha/Volvo Penta essence 4,3 Gxi EVCmc SX) 220 chevaux.

Puissance avec moteur inboard diesel kW 186,5 (FNM Diesel HPEP 250 Bravo 1) 250 chevaux.

Personnes autorisées à bord : 10
Catégorie d’homologation : Certificat CE catégorie B (formulaire A+A)

Vidéo : Semi-rigide Zar 73

A savoir :

Le 73 Sky Deck (Inboard/Outboard), ne demande qu’à accueillir les amateurs de petite croisière dans sa séduisante cabine. Pour ne rien gâter, il est au gabarit routier sans même avoir besoin de le dégonfler. Son prix hors options : environ 82.000 euros.

Pour info : ZAR 73 Sky Deck Hors Bord, est paru dans la rubrique « Essai Hors Bord Magazine n°22 », Sept/Oct 2008, et dans le Pneumag n°51 de Janvier/Février 2006.

Pour plus de renseignements : http://www.zar-formenti.net

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom