Segway et General Motors, présente PUMA, un prototype évolué du Segway i2.

3
2684
Différent du Segway, le P.U.M.A. propose une position assise pour deux.

Historique :

On peut se poser des questions concernant  sa réussite commerciale lorsqu’on se penche sur l’historique de Segway. Lancé en 2002, le gyropode Segway n’a pas conquis le grand public et s’est cantonné à des petites flottes captives (80.000 exemplaires rouleraient dans le monde depuis son lancement), souvent utilisé pour des loisirs, les déplacements dans les aéroports, usines, ou pour les forces de l’ordre, dans les rues piétonnes, ou dans les salons automobiles. Son prix de vente, exorbitant, environ 6000 euros, pour son usage, en est certainement la cause.

Le P.U.M.A est pour l’heure un prototype réalisé dans le cadre d’une coentreprise réunissant le constructeur américain General Motors (un géant de l’automobile) et la société Segway (spécialistes de la mobilité urbaine). Ils ont collaboré ensemble pour donner le jour à un drôle d’engin citadin, qui fut présenté officiellement au New York Auto Show en avril 2009. Il s’agit d’un prototype, un véhicule à usage urbain électrique à 2 places et à deux roues, pouvant atteindre les 40 km/h.

Le concept :

Ce projet baptisé P.U.M.A. pour Personal Urban Mobility and Accessibility) (Accessibilité et mobilité personnelle en milieu urbain), permettra de circuler en milieu urbain plus rapidement, de façon plus sûre, tout en minimisant la pollution sonore et l’empreinte de carbone.

Spécificité :

Ce prototype de véhicule électrique est un concept fonctionnel et évolué à l’image des capacités technologiques actuelles, il est destiné à un usage urbain et peut transporter deux passagers. Se présentant comme une forme évoluée du Segway i2, Son autonomie est de 56 km et sa vitesse maximale est de 56 km/h.

Il combine diverses technologies démontrées par GM et Segway : la commande et la batterie électriques ; la stabilisation dynamique (l’équilibrage) ; l’accélération, le freinage et la direction intégralement électroniques ; la communication inter-véhicules (équipé en série du système V2V pour Vehicle to vehicle communication); un mode de conduite et de stationnement automatique. Au repos, deux petites roues supplémentaires escamotables viennent prendre appui au sol.

Vidéo présentation du concept Segway Puma.

A savoir :

Le Projet P.U.M.A est encore loin d’être finalisé. La production de série de ce prototype devrait démarrer en 2012, et pour le moment, aucun prix n’a été annoncé officiellement, mais on parle d’un prix qui oscillerait entre 6500 euros et 8000 euros.

Retrouvez le gyropode Segway i2 ici

3 COMMENTAIRES

  1. J’ai moi même un Segway , et la je dois dire le projet est fabuleux , dommage que cet outil d avant garde ne soit pas plus connu.
    je m’en sert pour la location de bateaux sur hyères , formidable outil.

  2. @guilaume. Les mentalités évoluent lentement mais sûrement, notamment au niveau des modes de transport.

    Bonjour. Concernant le Gyropode, apparemment les choses bougent, et plutôt en bien. En effet, la société Segway France (source Alexia Drancourt
    Directeur du Développement) a doublé son chiffre d’affaires depuis sa création et son carnet de commandes ne désemplit pas. Voila qui devrait vous satisfaire.

    sachez, si vous ou des amis avez des bateaux à vendre ou à louer, que nous mettons gratuitement à votre disposition sur notre site des outils internet : Annuaire, Annonces, flash Info…

    Portez vous bien.

    A. Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom