Scandinavian Cruiser 20, la star 2010 des day boats de luxe monotypes.

0
3122
Sans sacrifier au côté pratique, le SC 20, compte parmi les plus élégants petits quillards jamais construits.

Le « SC 20 » a été lancé en Janvier 2010, et la vidéo réalisée, que l’on vous propose de voir ici, a fait un carton, il y a quelque mois, avec plus de 7000 visites sur un site bien connu du grand public, au moment de sa mise en ligne. Le site du constructeur a, quant à lui, reçu plus de 10 000 visites. Quel est ce phénomène, arrivé en France depuis peu, et qui suscite déjà un fort engouement médiatique, considéré par beaucoup comme, la star 2010 des day boats de luxe monotypes.

Scandinavian Cruiser 20 :

Construit sur les modèles des Skerry Cruisers ou Square Meter Bats, le SC 20 est en fibre de verre epoxy, avec un mât aile rotatif semi-haubanné en carbone, un foc auto vireur, un spi asymétrique enroulable, un bras de quille et un safran amovible en carbone.

Les lignes sont celles de tous les Scandinavian Cruisers, mais grâce à sa petite taille et à son poids ultra-léger, le SC 20 a la stabilité d’un quillard, mais la réactivité et les performances de planning d’un dériveur. Le SC20 a des appendices très performants, avec un allongement maximum et des perturbations minimales, qui lui donnent une grande stabilité. Combiné à la coque étroite, à la maitrise de poids et à la grand-voile à fort rond de chute, c’est un bateau très rapide au portant, avec le spi asymétrique, qui remonte au vent d’une manière exceptionnelle. Grâce à sa petite taille, il est sensible au poids de l’équipage par petit temps, et comme tous les Scandinavian Cruisers, il peut être manoeuvré par une ou deux personnes seulement, mais il peut bien sûr recevoir plus de passagers le temps d’une promenade.

Un succès grandissant, et bien mérité, pour ce 20 pieds moderne et rapide :

C’est déjà un succès qui se confirme de plus en plus jour après jour. En effet, les premiers exemplaires sont tous vendus, et cela deux semaines seulement après avoir touché l’eau pour la première fois, alors même que le bateau n’a pas encore été présenté dans aucun salon.

Une réussite qui récompense deux ans d’efforts dans le développement de ce bateau sans réelle concurrence aujourd’hui sur le marché, et qui n’est que le modèle réduit du futur 40 pieds, pour lesquels les demandes de renseignements préliminaires sont, elles aussi, incessantes.

Ce mini-yacht unique a l’ élégance et le design, des voiliers du siècle dernier.

Spécificité :

Conçu et développé par Nis Peter Lorentzen, appartenant à la troisième génération d’une lignée de constructeurs de bateaux, le Scandinavian Cruiser 20 a été dessiné à partir des lignes classiques des Skerry Cruisers, appellation scandinave des Square Meter Yachts du début du 20ème siècle. Mais sous les lignes élégantes du classicisme se cachent les matériaux les plus modernes : le Scandinavian Cruiser 20 a un mât carbone et sous la flottaison le profil des appendices promet des performances époustouflantes qui enchanteront les plus exigeants amateurs de vitesses, de remontée au vent, d’accélérations dynamiques et de manoeuvrabilité dans un mouchoir de poche.

Construit pour accueillir deux personnes, le Scandinavian Cruiser 20 offre plusieurs améliorations pensées aussi bien pour la promenade que pour la régate. Par exemple une grand-voile à corne qui peut être facilement réduite, une quille et un safran relevables pour les lancements depuis une cale, une chaise de hors-bord amovible pour pallier aux calmes surprises et un hors-bord électrique qui peut être facilement abrité dans la petite cabine, avec les autres équipements, nécessaires à une journée de mer agréable en toute sécurité.

Nis Peter Lorentzen, fondateur de Scandinavian Cruisers, conclut : « L’idée maîtresse des Scandinavian Cruisers est de renouer avec le plaisir de naviguer, en remontant à l’époque où les bateaux étaient des objets magnifiques et la plaisance un art de vie aristocratique, raffiné, et romantique« .

Caractéristiques du day boat SC 20 :

Coque construite en polyester-fibre de verre (gain de poids) et résistant, âmes en nid d’abeille.
Mat aile en carbone-époxy, rotatif, dégressif, semi-haubané.
Foc auto-vireur et spinnaker asymétrique sur enrouleurs.
Quille relevable avec voile de quille en carbone-époxy et bulbe plomb en forme de queue de castor ou d’hirondelle, safran relevable carbone-époxy.
Compatible pour transport en container de 20’.

  • Longueur hors-tout : 5m86
  • Maitre-bau : 1m30
  • Tirant d’eau quille basse : 1m40
  • Tirant d’eau quille haute : 0m35

Déplacement : 340 kilos dont 170 kilos de lest (50%)
Surface de voilure au près : 12,80 m²
Surface de voilure au portant : 28,80 m²

Prix clé en mains livré en France: environ 26 000 euros.

Vidéo du voilier SC 20.

A savoir :

Nis Lorentzen, fondateur de Scandinavian Cruisers, appartient à la troisième génération d’une famille de constructeurs de bateaux au Danemark.

Le SC 20 a été lancé en Janvier, 2010, et le bateau est désormais disponible aux USA, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne, en France, en Italie, en Grèce, et en Espagne, et le sera bientôt dans d’autres pays.

Pour plus de renseignements , prendre rendez-vous avec Michel Sauzet (Commandements maritimes, et patron de « Plaisance Voile »), qui est l’importateur en France et des pays francophones du « Scandinavian Cruiser 20 ».

Évènement 2011 :

Le tout nouveau Scandinavian Cruiser 20 sera au Salon de Düsseldorf, Hall 17 stand A79, du 23 au 31 janvier 2011.

Visitez le site du constructeur : http://www.scandinaviancruisers.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom